BFM Business
Réparations et conseils mécanique auto

Comment fonctionne le circuit de refroidissement ? - BFM AUTO

BFM Auto
C’est le deuxième circuit présent sur un véhicule. Tout comme le circuit de freinage, le circuit de refroidissement est un élément vital pour une voiture. Il faut connaître les différents éléments présents qui le composent pour identifier et remédier à un éventuel problème.

À quoi sert le circuit de refroidissement ?

À refroidir. Mais une réponse un peu plus détaillée vous apprendra qu’en plus d’éviter la surchauffe de votre moteur (la température de combustion atteint quelques 800°C), il a également pour mission de réguler la pression (pour retarder le point d’ébullition d’un liquide, il faut augmenter la pression qui l’entoure) et contrôler la température de l’habitacle.

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est situé à proximité des principaux points chauds du moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec ces points chauds, il va absorber les calories produites par la chaleur et les évacuer via le radiateur de refroidissement. Ces calories peuvent ensuite être envoyées dans l’habitacle. Vous l’aurez compris, en plus de faire avancer votre véhicule, le moteur contribue également à assurer votre chauffage durant l’hiver.

Régulation de la température…

Pour réaliser cette action, c’est le thermostat qui entre en jeu. C’est une vanne qui, en fonction de la température du moteur, va s’ouvrir pour permettre au liquide de refroidissement de circuler vers le radiateur. Tout au long de votre trajet, elle va s’ouvrir (ou se fermer) de façon à maintenir la température du moteur à une valeur comprise entre 75 et 95°C. Lorsque le moteur est froid, cette vanne reste fermée.

… et de la pression

Le bouchon du vase d’expansion maintient la pression dans le circuit de refroidissement à une valeur moyenne de 1 bar, afin d’éviter la dilatation du liquide de refroidissement lorsque celui-ci devient trop chaud. Lorsque le moteur est refroidi, la pression à l’intérieur du circuit revient au niveau de la pression atmosphérique.

Antoine Lepeu