BFM Business
Trucs et astuces

Cinq règles à connaître pour éviter un accident avec un vélo

Dans les villes et campagnes, vélos et voitures partagent de plus en plus la route. Le gouvernement souhaite d'ailleurs encourager les déplacements domicile-travail à bicyclette. Pour éviter un accident, que l'on soit au volant d'un véhicule ou à vélo, voici quelques règles à connaître.

Encore trop peu de personnes utilisent leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Il y a deux semaines, le gouvernement a donc dévoilé une série de mesures pour encourager cette pratique. La peur de l'accident est cependant souvent un frein pour franchir le cap.

L'association Prévention routière a ainsi mené une enquête sur la connaissance des Français sur l'évolution des règles pour un partage de la route en toute sécurité. Il en ressort qu'elles sont souvent méconnues aussi bien des cyclistes que des conducteurs, qui peuvent d'ailleurs passer d'une pratique à l'autre.

Pour cette étude, un échantillon de 1013 individus, représentatifs de la population française, a été interrogé sur des évolutions du Code de la route. Les questions portaient sur l'espace de sécurité à respecter lors d'un dépassement d'un vélo, le dépassement d'un cycliste en cas de ligne continue ou l'autorisation pour les cyclistes de remonter les sens uniques ou de passer au feu rouges. Le taux de bonnes réponses est sans appel: seulement 6%. Voici cinq points pour se mettre à jour. 

Distance de sécurité pour dépasser un cycliste 

Les automobilistes doivent laisser en ville un minimum d'un mètre entre leur véhicule et un cycliste pour les dépasser. En dehors des agglomérations, la distance monte à 1,5 mètre. L'association Prévention routière recommande aux cyclistes de rouler le plus à droite possible de la chaussée. Toutefois, en ville il est recommander de "conserver une distance minimale, vis-à-vis des véhicules en stationnement" pour se préserver d'une ouverture brutale de portière.

Franchissement d'une ligne continue 

En ville ou hors agglomération, une voiture peut chevaucher une ligne continue pour dépasser un cycliste sur les routes à double-sens. Le conducteur doit s'assurer au préalable que cette manœuvre est sans danger. La roue peut recouvrir le marquage au sol mais il n'est pas autorisé d'effectuer un franchissement complet.

Les panneaux "Cédez-le-passage cycliste"

Un petit panneau triangulaire représentant un vélo jaune accompagné d'une flèche a fait son apparition sous certains feux tricolores. Il s'adresse aux cyclistes. Ce pictogramme signale la possibilité de s'engager dans les directions indiquées sans observer le feu rouge.

Attention, il faut tout de même céder le passage à tous les usager, piétons comme automobilistes. En l'absence de ce panonceau, il est strictement interdit de passer au feu rouge. Du côté des automobilistes, même si les cyclistes sont censés céder le passage, il est conseiller de ralentir à l'approche d'un carrefour pour "anticiper toute manœuvre imprudente".

-
- © -

Les sens interdits, sauf cycliste

Certaines voies en sens unique sont désormais accessibles en sens inverse aux vélos. Un écriteau sous le panneau sens interdit précise "sauf vélo", ce dernier mot est soit écrit en toutes lettres soit représenté par un pictogramme. Les cyclistes doivent garder à l'esprit que cet usage est récent et qu'il faut redoubler de vigilance, les automobilistes pouvant être surpris. Un marquage au sol doit prévenir les conducteurs qu'ils sont susceptibles de croiser des personnes à vélo et la vitesse doit être adaptée. Petit rappel: en l'absence de panneau autorisant la circulation à contre-sens, les cyclistes ne doivent pas s'engager en sens-inverse même dans les zones 30.

Sens-interdit.png
Sens-interdit.png © -

Le sas vélo

Devant certains feux tricolores, il existe des sas vélo signalés par un marquage au sol. Il s'agit d'une zone placée en amont d'un feu où les vélos peuvent attendre que la lumière passe au vert. Le sas vélo facilite la visibilité des cyclistes et offre de meilleures conditions pour tourner. Il évite également qu'un vélo se retrouve dans un angle mort à gauche comme à droite. Voitures comme deux-roues motorisés ne sont pas autorisés à s'y placer.

Par ailleurs, un véhicule ne doit jamais s'arrêter sur une bande ou une piste cyclable, quelle que soit la durée. Cette pratique dangereuse peut être sanctionnée d'une amende de 135 euros et d'une mise à la fourrière. Dans le cas où un conducteur n'aurait pas respecté cette règle, les cyclistes forcés de contourner l'obstacle doivent redoubler de vigilance. Le plus sûr est de ralentir, voire de s'arrêter, si nécessaire.

Elise Maillard