BFM Business
Réparations et conseils mécanique auto

Comment changer le vase d'expansion d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
Un vase d’expansion fragilisé ou endommagé justifie son remplacement. Une fuite de liquide de refroidissement peut endommager des pièces situées à proximité du vase, comme le radiateur de refroidissement par exemple.

Avant de changer de vase

L’opération est assez simple, car le vase d’expansion est une pièce qui, de par sa taille, est aisément manipulable. Il est également facilement accessible, car situé sous le capot. La toute première chose à faire est de laisser refroidir votre moteur (comme pour toute autre intervention sur le circuit de refroidissement d’ailleurs) si vous ne voulez pas voir un geyser au moment de l’ouverture du vase. Une fois refroidi, retirez le liquide du vase à l’aide d’une pompe. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez vidanger le circuit via la vis de purge. Changer le vase d’expansion et le liquide de refroidissement : vous faites d’une pierre deux coups.

Démontage…

Une fois vidé, le vase défectueux peut être retiré en toute sécurité. Vous aurez au minimum deux durits à retirer ainsi qu’un serre-joint. Une simple pince vous aidera à accomplir cette tâche. Vous devrez également débrancher le connecteur relié à la sonde de température présente dans le vase. Vérifiez que ces éléments soient en bon état ; si le vase d’expansion est fissuré, il est fort probable que les durits qui le retiennent le soient également.

… et remontage

C’est la partie la plus simple et n’importe qui pourrait la réaliser «fingers in the nose», comme le disent nos amis Anglais. Vous n’avez qu’à déposer votre nouveau vase d’expansion dans son emplacement, le fixer et reconnecter les durits et le serre-joint. N’oubliez pas de replacer la sonde de température et, très important, de remplir le circuit de refroidissement avec du liquide neuf. Rappelez-vous qu’il ne faut remplir que la moitié du vase pour que le liquide, une fois chauffé, puisse s’étendre correctement. Et n’oubliez pas de purger le circuit après l’avoir rempli !

Antoine Lepeu