BFM Business
Vidange

Avec le véhicule de courtoisie, ne restez pas immobile à cause d’une panne

BFM Auto
Lorsqu’un automobiliste voit son véhicule immobilisé dans un garage pour une raison X ou Y, il a la possibilité de bénéficier d’un véhicule de courtoisie qui lui évitera de repartir à pied.

Qu’est-ce qu’un véhicule de courtoisie?

Vous avez déjà croisé une voiture avec tout un tas de publicités et de numéros de téléphone sur sa carrosserie? C’était probablement un véhicule de courtoisie. Mais un véhicule de courtoisie, ce n’est pas qu’un véhicule couvert de chiffres et de lettres. Un véhicule de courtoisie, c’est surtout un véhicule que votre garagiste (ou votre assureur) peut mettre à votre disposition lorsque le vôtre est immobilisé à cause d’une panne ou d’un autre problème technique.

Une obligation?

Vous devez savoir que lorsque vous laissez votre voiture chez un garagiste, celui-ci n’a aucune obligation de vous fournir un véhicule de dépannage. Mais cela ne vous empêche tout de même pas de lui poser la question. Si votre garagiste a le droit de vous prêter un véhicule de courtoisie, il ne peut en revanche pas vous demander d’argent en compensation.

Le prêt d’un véhicule de courtoisie doit être un simple geste commercial. Si votre garagiste vous demande quelques euros supplémentaires ou en profite pour gonfler votre facture, vous avez tout intérêt à aller voir ailleurs.

Ce qu’il faut faire pour conduire un véhicule de courtoisie

Vous souhaitez tenir le volant d’un véhicule de courtoisie? La première des choses à faire est de tomber en panne de façon à ce que votre véhicule reste immobile chez votre garagiste. Mais vous devez surtout contacter votre assureur ou consulter votre contrat d’assurance pour savoir si vous êtes couvert lors de la conduite d’un véhicule de courtoisie. C’est généralement le cas, mais il arrive que certains contrats ne prennent pas en compte ce "type" de véhicule. Il faut donc vous renseigner!

Antoine Lepeu