BFM Business
Trucs et astuces

Avec l’autopartage, louez une voiture pour quelques heures

BFM Auto
Vous avez besoin d’un véhicule pour la journée mais votre garage est désespérément vide? Pas de panique, il y a toujours une solution. Si votre voisin est réticent à l’idée de vous confier sa voiture, vous pouvez vous tourner vers la solution de l’autopartage.

> Comment profiter de l’autopartage?

Vous pouvez bénéficier de l’autopartage en vous inscrivant dans une agence spécialisée dans ce domaine. Vous recevrez par la suite un badge magnétique qui vous permettra de démarrer "votre" véhicule lorsque vous en aurez besoin, un peu comme les Vélib’ parisiens. N’oubliez pas que vous devez réserver votre véhicule avant de prendre le volant. Vous pouvez également vous tourner vers la solution de l’achat d’un véhicule en commun. C’est simple, vous formez (ou intégrez) un groupe de particuliers qui investiront chacun dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ce véhicule passera ensuite dans les mains de chaque particulier selon une période prédéfinie.

> Pendant la location

Le badge que vous recevrez après votre inscription vous permettra d’accéder à votre véhicule. Respectez bien la durée de location prévue, car tout dépassement vous sera facturé (très) cher. Une fois la période de location terminée, pensez à vérifier le kilométrage que vous avez parcouru ainsi que l’état du véhicule. N’oubliez pas de faire le plein avant de rendre les clés.

> Et pour le prix?

L’abonnement l’autopartage ne vous coûtera que quelques euros tous les mois: comptez entre 8 et 12 euros d’abonnement selon les différentes agences. Une minuscule goutte d’eau quand on voit le prix d’achat des véhicules d’aujourd’hui. Pour l’autopartage entre particuliers, la somme que vous dépenserez variera en fonction du nombre de membres de votre "club" et du prix du véhicule que vous comptez acquérir. Faites votre choix!

Antoine Lepeu