BFM
Détenu en Russie, Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Détenu en Russie, Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, a annoncé le service de sécurité russe (FSB). Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le FSB a affirmé que Daniil Kasatkin était rentré jeudi en Russie et avait été "échangé" contre Laurent Vinatier, 49 ans, qui avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger" en Russie où il est également accusé d'espionnage.

Une affiche en hommage à Renee Nicole Good, tuée par un agent de l'ICE à Minneapolis, aux Etats-Unis, le 7 janvier 2026

"Elle a pris soin des autres toute sa vie": qui était Renee Nicole Good, la femme tuée par un policier de l'immigration à Minneapolis?

À Minneapolis, aux États-Unis, un agent de la police fédérale de l'immigration (ICE) a abattu Renee Nicole Good, suscitant l'indignation des responsables locaux qui ont rejeté les affirmations de l'administration Trump évoquant un acte de "légitime défense" face au "terrorisme intérieur". Âgée de 37 ans, Renee Nicole Good avait trois enfants et n'était pas particulièrement militante, selon ses proches.

"Une victoire française": la ministre de l'Agriculture se félicite de l'interdiction européenne de 3 pesticides sur les produits importés

"Une victoire française": la ministre de l'Agriculture se félicite de l'interdiction européenne de 3 pesticides sur les produits importés

Les substances concernées sont quatre fongicides - le mancozèbe, utilisé pour traiter les avocats, les mangues ou encore les poivrons, le thiophanate-méthyl (coings, agrumes, avoine...), le carbendazime et le bénomyl (tomates, graines de soja, blé...) - et un herbicide, le glufosinate (pommes de terre). Toutes sont aujourd'hui interdites dans l'Union européenne. Mais les règles sont un peu différentes pour les produits importés: l'UE fixe "des limites maximales acceptables de résidus" que la France juge "trop élevées", a expliqué le ministère de l'Agriculture.