BFM
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump, à une réunion avec les dirigeants européens à la Maison-Blanche à Washington, DC, le 18 août 2025.

"Un scénario qui n'a jamais été étudié, pas même dans les pires cauchemars de l'Otan": l'Europe peut-elle vraiment "riposter" et empêcher Donald Trump de s'emparer du Groenland?

Les Européens se questionnent sur l'éventualité d'un coup de force américain au Groenland, alors que la Maison Blanche refuse d'exclure l'usage de l'armée pour faire rentrer l'île autonome danoise dans son giron. Le gouvernement français dit réfléchir à une "riposte", tout en écartant la possibilité d'un affrontement.

Colombie: des manifestations à la frontière avec le Venezuela pour protester contre la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis

Colombie: des manifestations à la frontière avec le Venezuela pour protester contre la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a été capturé par les États-Unis le samedi 3 janvier, accusé entre autres de "narcoterrorisme". Donald Trump a assuré que les États-Unis allaient diriger le Venezuela jusqu'à ce qu'une "transition politique ait lieu de manière adéquate". Une déclaration qui a alerté la Colombie, pays voisin du Venezuela, qui a renforcé sa sécurité aux frontières. Donald Trump a par ailleurs indiqué à son homologue colombien, Gustavo Petro, de "faire gaffe à ses fesses", après la capture de Maduro. Depuis, des manifestations ont lieu, notamment près de la frontière avec le Venezuela, pour protester contre l'hégémonie américaine en Amérique latine.