
Laurent Berger appelle à "mettre sur pause" pour "six mois" la réforme des retraites
Appelant à l'apaisement, le secrétaire général de la CFDT a demandé ce matin au gouvernement de "mettre sur pause" la réforme des retraites.

Appelant à l'apaisement, le secrétaire général de la CFDT a demandé ce matin au gouvernement de "mettre sur pause" la réforme des retraites.

L'approvisionnement du bassin parisien en carburants par la grande raffinerie de TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher a repris vendredi après une intervention des forces de l'ordre.

De nombreux incidents ont émaillé la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le gouvernement les a dénoncées par l'intermédiaire de Gérald Darmanin ou Élisabeth Borne. Pour autant, le mouvement social est loin de s'amoindrir, comme l'espérait l'exécutif.

Douze mois après avoir terminé leur cursus, 70% des jeunes en alternance étaient en emploi l'année dernière. En 2020, ce taux d'insertion professionnelle s'élevait à 65%. La montée en puissance de l'apprentissage grâce aux aides accordées aux employeurs n'a donc pas nui à l'insertion des jeunes formés en alternance.

Une semaine après la décision de l'exécutif d'utiliser l'article 49.3 pour adopter la réforme des retraites et après l'interview télévisée d'Emmanuel Macron, les manifestants ont répondu avec force dans les rues du pays. Si la mobilisation a observé une forte hausse un peu partout en France, les violences en marge des cortèges ont, elles aussi, passé un cap.

Lors de la dernière journée de mobilisation, le taux de grévistes avait chuté à 3,1%. Dans la fonction publique hospitalière et territoriale, ce taux est également en hausse.

La neuvième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites a rassemblé plus de Français que le précédent appel à la grève et à la manifestation. Des records ont même été battus dans certaines villes.

Les syndicats appellent également à des rassemblements de proximité ce week-end.

Le chiffre donné par la CGT pour la mobilisation du 7 mars est plus important depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Le record n'est toutefois pas égalé selon les autorités.

Une photographie, partagée par la CGT sur les réseaux sociaux, montre un plongeur du CNRS dans le Finistère brandir un drapeau du syndicat pour marquer son opposition contre la réforme des retraites.

Si les responsables syndicats espèrent une mobilisation "massive", la police attend de 600.000 à 800.000 manifestants en France, en deçà des records de participations.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) vient de publier un communiqué dans lequel elle demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour les journées de vendredi et samedi.

Les patrons du secteur s'inquiètent des répercussions des mouvements sociaux, qui pénalisent de plus en plus leur activité.

L'approvisionnement de l'Ile-de-France et de ses aéroports en kérosène par la Normandie "devient critique", explique le ministère de la Transition énergétique.

Face à "l'entêtement" du président de la République, les syndicats espèrent renforcer la mobilisation. Pour eux, les manifestations et grèves de ce jeudi ne sont pas un "baroud d'honneur".

Réagissant à l'interview télévisée d'Emmanuel Macron ce mercredi, Philippe Martinez s'est agacé du discours d'un président "expert" qui "fait la leçon à tout le monde".

Selon les syndicats, des centaines de milliers de manifestants défilent dans les rues de France pour cette première journée de mobilisation après l'adoption de la réforme des retraites au Parlement et au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron.

Pour la neuvième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, des centaines de milliers de Français sont attendus dans de nombreuses villes. Au lendemain d'une intervention contestée du président de la République, la colère pourrait monter d'un cran dans la rue.

Cette revalorisation calculée en tenant compte de l'inflation et de la hausse exceptionnelle de 4% qui avait été accordée de manière anticipée en juillet 2022 est jugée insuffisante par les associations.

Seul candidat à sa succession, François Hommeril a été réélu pour un mandat de trois ans à la tête du syndicat des cadres.

Depuis l'utilisation du 49.3 jeudi, une nouvelle forme de mobilisation contre la réforme des retraites a émergé, avec des rassemblements plus spontanés, mobiles et autonomes.

La CGT Culture affirme dans un communiqué que les personnels du Mobilier national en grève contre la réforme des retraites ne participeront pas à l'accueil du roi d'Angleterre par solidarité avec les "travailleurs anglais qui sont en grève depuis des semaines pour des augmentations de salaires".

Le patron de la CGT a déploré le "foutage de gueule" d'un président "hors-sol" qui "devient une caricature".

Le chef de l'Etat a dit vouloir que les travailleurs "puissent profiter" de cet argent "quand il y a des profits exceptionnels".

S'il "aurait voulu ne pas la faire", le chef de l'Etat a martelé que la réforme était "nécessaire".

La CFE-CGC, syndicat des cadres, s'apprête à réélire son président François Hommeril, en poste depuis 2016.

Après deux mois de manifestations et de mouvement social contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est adressé ce mercredi aux Français.

À la veille d'une nouvelle grande journée de mobilisation nationale, des actions sont prévues partout en France contre la réforme des retraites. Pour la première fois depuis le début de la crise, Emmanuel Macron sera interviewé à la télévision à 13 heures.

De nombreux secteurs d'activité seront mobilisés contre la réforme des retraites pour cette neuvième journée de grève qui survient quelques jours après le rejet des différentes motions de censure pour contrer le recours du gouvernement au 49.3.

Les Parisiens vont devoir patienter encore une semaine au moins avant de pouvoir, à nouveau, marcher dans des rues propres: la CGT a décidé de reconduire la grève jusqu'à lundi prochain.

Le secrétaire général de la FNME-CGT a prévenu qu'"on ne pourra pas sortir de ce mouvement sans avoir la certitude que cette réforme puisse être rangée dans le placard".

La direction de la communication a confirmé le blocage, sans donner de chiffre, insistant sur le fait que "le respect de la sûreté des installations" était assuré.

Après avoir laissé sa Première ministre en première ligne sur la très controversée réforme des retraites, Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi à 13 heures à l'occasion d'une interview télévisée.

Les forces de l'ordre sont intervenues dans la nuit de lundi à mardi pour débloquer le terminal pétrolier de Donges (Loire-Atlantique) qui était occupé depuis une semaine par des grévistes.

L'adoption de la réforme des retraites au Parlement est loin d'avoir signé la fin de la contestation du projet phare d'Emmanuel Macron qui doit prendre la parole mercredi à 13h. Des actions et manifestations sont organisées dans de nombreuses villes de France.

Dans de nombreuses villes, des actions ont lieu ce mardi 21 mars pour protester contre la réforme des retraites, au lendemain du rejet de deux motions de censure à l'Assemblée nationale.

Pour l'organisation syndicale, le rejet de la motion "ne change rien". Elle appelle à "amplifier la mobilisation" et à "participer massivement aux grèves reconductibles et aux manifestations".

Le leader de la CFDT a appelé les salariés à se mobiliser jeudi à l'occasion de la neuvième journée de manifestation et mis en garde le chef de l'Etat contre "la colère" que son projet suscite.

La réforme des retraites a été automatiquement adoptée lundi, après le rejet de deux motions de censure contre le gouvernement.

Si l'agence de notation juge que la réforme permettra de réduire le déficit, elle craint que le recours au 49.3 ne rende difficile l'adoption de réformes structurelles jusqu'à la fin du quinquennat.

"Ce qui est insupportable, c’est de faire pression sur des élus pour qu’ils votent", a regretté le parlementaire sur BFM Nice Côte d'Azur ce matin.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dit entendre la colère des Français qui, au-delà de la réforme des retraites, se questionnent et s'inquiètent de ne pas pouvoir "vivre dignement" de leur travail.

Bruno Le Maire s'est exprimé sur BFMTV/RMC quelques heures avant la mise au vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale. Il affirme qu'une nouvelle "ère financière" a commencé.

SONDAGE BFMTV - 58% des Français soutiennent la grève et le blocage de certains secteurs (raffineries de pétrole, des transports, des collectes de déchets) pour s’opposer à la réforme des retraites, selon une nouvelle enquête Elabe publiée ce lundi.

La motion de censure transpartisane a été rejetée à seulement 9 vois près. Élisabeth Borne et Emmanuel Macron sortent très affaiblis de cette séquence politique. Pour tenter de rendre la main, le président va consulter très largement demain en recevant les chefs de la majorité et ses députés.

SONDAGE BFMTV - Selon une nouvelle enquête Elabe publiée ce lundi, 68% des Français ressentent de la colère après l'utilisation par Elisabeth Borne du 49.3 sur la réforme des retraites. Seulement 8% de la population dit ressentir de la satisfaction.

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit.

Le patron de la CFDT Laurent Berger demande une nouvelle fois au président de la République le retrait de la réforme des retraites, estimant qu'une "catastrophe" peut une "catastrophe" se produire "à moyen et long terme."

La présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance des Yvelines Yaël Braun-Pivet, invitée de BFMTV ce dimanche soir, s'est inquiétée des violences qui touchent ces derniers jours de nombreux parlementaires autour de la question de la réforme des retraites.

À l'appel du syndicat Sud Solidaires, une soixantaine de syndicalistes ont mené, dimanche, une opération "péage gratuit" à Senlis, dans l'Oise, en protestation contre la réforme des retraites et l'usage du 49.3 par le gouvernement.