BFM Alsace

Ce que l'on sait sur l'adolescent soupçonné de préparer un attentat et interpellé par la DGSI à Rosenau

BFM Alsace Kévin Drouant avec A. La.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les enquêteurs de la DGSI ont interpellé un jeune homme de 14 ans dans le Haut-Rhin ce mardi. Au moins un engin explosif artisanal, s’apparentant à du TATP, a été retrouvé à son domicile.

Un adolescent de 14 ans a été interpellé mardi matin à Rosenau, dans le Haut-Rhin, par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le profil du jeune homme inquiétait les services de renseignement alors que ces derniers le soupçonnaient de préparer un attentat.

Le jeune homme a été placé ce mardi en garde à vue pour 48 heures et non 96 heures en raison de son jeune âge. Lors de la perquisition du domicile familial, "au moins un" engin explosif artisanal s’apparentant à du TATP a été retrouvé.

C'est en menant son travail de renseignement que la DGSI a détecté, il y a quelques jours, le profil inquiétant du jeune mineur. Ce dernier étant manifestement acquis aux thèses de l'organisation État islamique et déterminé à fabriquer des explosifs, selon les enquêteurs.

Une enquête pour association de malfaiteurs terroristes criminels a été ouverte par le parquet national anti-terroriste, alors que la garde à vue du jeune pourra se poursuivre jusqu'à jeudi matin.

Les investigations devront désormais établir s'il existait un projet d'action et à quel stade il en était.

• Un adolescent "discret" et "intelligent"

Du côté de Rosenau, dans le Haut-Rhin, c'est la stupeur ce mercredi matin dans le quartier où habitait l'adolescent. C'est là-bas que vit depuis de nombreuses années le jeune homme au sein d'une famille recomposée comptant quatre enfants.

Dans le quartier, les voisins le décrivent comme "discret" et "intelligent". Un "bon élève" ayant même sauté une classe, alors que ce dernier était déjà scolarisé au lycée à l'âge de 14 ans.

De prime abord, le profil de l'adolescent apparaît comme éloigné de toute radicalisation, sa famille n'étant pas non plus connue pour être "particulièrement tournée vers la religion" dans le voisinage.

• Une menace islamiste "très forte"

Invité de BFMTV ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi à l'arrestation du mineur de 14 ans, une "situation très sérieuse", selon lui.

"Ce que je peux vous dire c'est que 41 attentats ont été déjoués depuis 2017, à peu près une petite dizaine depuis 2020, et que la menace terroriste est extrêmement forte", a estimé le locataire de la place Beauvau.

Une menace islamiste considérée comme "très forte", tout comme les menaces de l'ultra-droite pour laquelle "neuf attentats" ont été déjoués depuis 2017 ou de l'ultra-gauche, selon le ministre.