BFM Business
Auto

Xiaomi rappelle sa trottinette best-seller en France

BFM Auto
Une campagne de rappel a été lancée concernant l’un des modèles de trottinette électrique les plus vendus en France, la Xiaomi Scooter MI365.

La DGCCRF a relayé ce mercredi un avis de rappel de la marque Xiaomi concernant la trottinette électrique la plus vendue en France, la Scooter MI365. Deux séries de modèles de couleurs noir et blanc sont concernées, sous les codes barre, comme le précise la direction des fraudes sur son site internet:

  • 16133/00541209-16133/00544518
  • 16133/00541209-16133/00544518

Le défaut se situe dans la colonne de direction et le système de pliage. "Une vis de fixation de la colonne de direction peut être desserrée ou refusée. La colonne de direction peut, par conséquent, s'épuiser, ce qui entraîne la perte de contrôle et la chute du conducteur", peut-on lire dans l’avis de rappel.

Ce rappel concerne notamment les enseignes But. Si vous possédez un modèle de ces deux séries, ne l’utilisez plus et rapportez-le en magasin, précise la DGCCRF. La direction des fraudes ne précise cependant pas combien de trottinettes sont touchées. 

Xiaomi avait déjà connu un rappel similaire à l’été 2019. "Une vis du système de pliage de la trottinette présente un risque de desserrage pouvant entraîner la séparation du châssis et du tube de direction pendant le roulage", expliquait alors le fabricant, comme le rapporte Numerama.

"Ce type de rappel confirme l'importance pour la filière d'augmenter son niveau d'exigence technique et donc pour le marché de tendre vers un prix plus élevé pour que le consommateur bénéficie de modèles de qualité plus durable dans le temps, nous explique Grégoire Hénin, vice-président de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M). Nous sommes dans une logique de mobilité et non de loisir. Un utilisateur attend de la fiabilité et de la sécurité dans le produit qu'il utilise quotidiennement".
Pauline Ducamp