BFM Business
Auto

Vous pouvez désormais vous offrir neuve l’Aston Martin de James Bond

Ce fut la première Aston Martin officiellement liée à l’agent secret, et donc l’une des plus recherchées sur le marché de la collection. 25 nouveaux exemplaires vont être produits, à l’identique, par Aston Martin.

C’est la voiture de James Bond par excellence. Et dès l’an prochain, vous pourrez en avoir une dans votre garage, pas simplement en format Lego. Aston Martin annonce en effet ce lundi qu’il va produire 25 nouveaux exemplaires de la DB5 utilisée par 007, aka Sean Connery, dans le film Goldfinger. Et plus qu’une véritable DB5, c’est bien une véritable DB5 d’agent secret que va produire Aston Martin. Elle disposera en effet des gadgets présents sur la voiture de cinéma.

Un bouclier pare-balles, des fusils mitrailleurs

La DB5 "Goldfinger" disposera ainsi de série des célèbres plaques rotatives, "et de nombreux autres", laisse entendre Aston Martin sans entrer dans le détail. Si elle reste fidèle à celle de Goldfinger, elle devrait en toute logique disposer de mitraillettes dans le pare-chocs avant, d’un bouclier pare-balles à l’arrière, ou encore de systèmes pour créer un écran de fumée ou jeter de l’huile sur la route.

En revanche, selon le quotidien anglais The DailyMail, le siège éjectable ne sera pas proposé de série, mais Aston Martin pourrait faire une exception si le client insiste. Les mitraillettes seront-elles des éléments de design, non de véritables mitraillettes. Aston Martin a choisi de collaborer avec le spécialiste des effets spéciaux, détenteur d’un Oscar, Chris Corbould, pour rendre ces détails plus réalistes. Et bien entendu, comme la DB5 originelle, sa couleur sera "Silver Birch", une teinte argentée.

Cette version 2018 est conçue en collaboration avec EON Productions. En plus des 25 exemplaires destinés aux clients, un exemplaire sera réservé à cette société, productrice de James Bond, un à Aston Martin et un dernier pour une vente aux enchères.

Plus de 3 millions d'euros, prix catalogue

La DB5 est la première Aston Martin à avoir été utilisée par James Bond, ce qui fit sa légende. Elle est en effet présente dans six James Bond: GoldFinger (1964), Thunderball (Opération Tonnerre en français, 1965), Tomorrow never dies (1997) et plus récemment Casino Royale (2006), Skyfall (2012) et Spectre (2015). Avec son look de coupé, elle était particulièrement puissante pour l’époque puisqu’elle disposait d’un moteur six-cylindres 3,9 litres de 285 chevaux. De quoi abattre le 0 à 100 en 7,1 secondes.

Produite seulement à un milliers d'exemplaires, au tarif de 4.175 livres (l'équivalent de 4.660 euros actuels) l'unité, la DB5 reste depuis l’une des Aston Martin les plus recherchées, et donc les plus onéreuses aux enchères. Un exemplaire utilisé dans GoldenEye est ainsi actuellement mis aux enchères entre 1,4 et 1,8 million d’euros.

Les nouveaux exemplaires seront eux encore plus chers. Aston Martin annonce un prix hors taxe à 2,75 millions de livres (soit environ 3,069 millions d'euros), ce qui peut amener à une facture finale de 3,3 millions de livres (l'équivalent de 3,68 millions d'euros). Les voitures seront produites à l’usine de Newport Pagnell, au centre de l’Angleterre, l’usine originale de la DB5. Les premières livraisons interviendront en 2020. Il faudra de plus ajouter une petite ligne de facturation supplémentaire: celle de la location d’un circuit. La DB5 "Goldfinger" 2018 n’est en effet pas homologuée pour la route, précise en note de bas de page Aston Martin dans un communiqué.

La DB5 "Goldfinger" 2018 n'est malheureusement pas homologuée pour la route
La DB5 "Goldfinger" 2018 n'est malheureusement pas homologuée pour la route © Aston Martin
Pauline Ducamp, avec Top Gear