BFM Business
Concepts cars

Volvo veut remplacer les avions par des voitures

La marque suédoise lance un concept-car autonome, le 360c. Pensé comme un écrin de luxe, il doit à la fois concurrencer le train et l’avion, pour des trajets comme dans un cocon.

Que faire lors des trajets en voiture, quand l’automobile tiendra demain elle-même le volant? La même chose que dans une cabine de business en avion: dormir, travailler, le tout dans un environnement confortable et calme. C’est en tout cas la vision de la voiture autonome développée par Volvo, via son nouveau concept-car, le "360c".

S’allonger complètement et dormir

Le 360c est une voiture autonome aux larges vitres et au toit en verre, donnant ainsi un habitacle très lumineux. Mais à l’intérieur, pas de volant, ni de banquette, Volvo a pensé cette voiture comme un petit salon modulable, façon Club 4 des TGV ou alcôve des cabines business des longs-courriers.

Une table traverse l’habitacle, entourée de larges fauteuils. Ces derniers peuvent aussi se transformer en lit, afin de dormir pendant les heures de voyage. Cet agencement a été rendu possible par la motorisation du 360c, entièrement électrique, qui contraint beaucoup moins les designers que le traditionnel groupe moteur boite de vitesses.

Le 360c combine ainsi axes qui incarnent de futures sources de revenus pour Volvo: la voiture autonome et le confort automobile.

De bureau, le 360c peut se transformer en cabine couchette grand luxe.
De bureau, le 360c peut se transformer en cabine couchette grand luxe. © Volvo

Remplacer les vols court-courriers

Depuis son rachat par le Chinois Geely, Volvo a en effet mis son savoir-faire sur la technologie au service du développement de la voiture autonome. Le Suédois devait ainsi fournir 24.000 SUV XC90 au californien Uber, pour ses flottes de voiture autonome, d’ici 2020. Depuis, l’accident mortel de l’un des prototypes en mars dernier a mis un coup d’arrêt à ce programme. Volvo semble donc explorer d’autres business-model possibles. C’est ce à quoi répond le 360c.

"Ce bureau mobile est tout à fait viable pour les personnes qui vivent en grande périphérie des villes surpeuplées, et utiliseront leur temps d’une manière à la fois plus plaisante et productive", souligne Marten Levenstam, vice-président senior en charge de la stratégie corporate chez Volvo.

Le Suédois va même plus loin: sur des trajets de quelques centaines de kilomètres, une voiture comme la 306c pourrait remplacer l’avion. En plus du confort, le temps des passagers sera optimisé avec un trajet porte à porte. Pour esquisser ce nouveau business-model, le constructeur s’est notamment basé sur les Etats-Unis, où 740 millions de personnes empruntent chaque année des vols domestiques. Et souffrent du stress pour des vols très courts. Volvo ne rentre cependant pas encore dans le détail logistique. Une application dédiée permettra-t-elle d’utiliser ce service? Volvo sera-t-il seulement un fournisseur de véhicules pour d’autres spécialistes de la mobilité?

Pauline Ducamp, avec Top Gear