BFM Business
Auto

Volkswagen lance le rappel des modèles diesel en France 

L'Amarok est le premier véhicule rappelé en France par Volkswagen suite au scandale des moteurs diesel truqués.

L'Amarok est le premier véhicule rappelé en France par Volkswagen suite au scandale des moteurs diesel truqués. - HBR

Volkswagen France a lancé le 05 février le rappel des modèles dont les moteurs diesel sont équipés d’un logiciel truqué. Le premier véhicule rappelé est le pick-up Amarok équipé d’un bloc 2.0.

Volkswagen a lancé vendredi 05 février sa grande campagne de rappel des véhicules diesel à moteur truqués. Le premier modèle rappelé, c’est le pick-up Amarok, équipé d’un bloc diesel 2.0. de cylindrée.

 Reprogrammation du moteur

Une fois au garage, le pick-up ne sera pas longtemps immobilisé. Sur ce moteur précis, le garagiste reprogrammera simplement la carte moteur, une opération qui ne doit pas durer plus d’une demi-heure. Tous les frais seront bien entendu entièrement aux frais de Volkswagen.

"Nous voulons positiver cette contrainte avec un package offert au client: véhicule de courtoisie, organes de sécurité du véhicule contrôlé, lavage extérieur et intérieur, détaillait en décembre Jacques Rivoal, président du directoire de Volkswagen Group France, lors de la présentation de la procédure de rappel. Trente pour cent des propriétaires visés ne venaient plus dans nos concessions: ils profiteront à nouveau de la qualité de service de notre réseau".

Trois moteurs rappelés

Le moteur 2.0 TDI est le bloc qui demande le moins d’opérations pour le remettre aux normes suite au scandale éclaté en septembre 2015. Les motorisations 1.2 et 1.6 exigeront elles plus qu’une simple reprogrammation de la carte moteur, pour éliminer le logiciel truqué qui déconnectait le système de dépollution en dehors des phases de tests sur bancs. Des changements de pièces mécaniques seront également nécessaires.

Depuis novembre, les clients français ont reçu trois courriers, dont un le mois dernier, leur expliquant le détail des mesures techniques effectués sur leur véhicule.

Sous l'oeil des autorités allemandes

Ce n’est cependant pas Volkswagen qui a décidé de l’ordre du rappel mais les autorités allemandes chargés des transports. Le KBA (Kraftfahrt-BundesAmt) valide en effet chaque solution technique pour chaque moteur et chaque modèle de véhicule. Au total, 948.064 véhicules sont concernés en France, des Volkswagen donc, mais aussi des modèles Audi, Seat et Skoda. Dans le monde, le groupe Volkswagen devra rappeler cette année 11 millions de véhicules.

Pour tout comprendre sur le scandale Volkswagen, cliquez ici.

Pauline Ducamp, Cédric Faiche