BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Volkswagen dévoile sa nouvelle Golf

Le constructeur allemand Volkswagen a dévoilé ce jeudi la 8e génération de sa compacte best-seller, la Golf.

Le constructeur allemand Volkswagen a dévoilé ce jeudi la 8e génération de sa compacte best-seller, la Golf. - Volkswagen

Lancée pour la première fois en 1974, la Golf est à l’instar de la Coccinelle un modèle mythique chez Volkswagen. Le constructeur dévoile ce jeudi la 8e génération.

Le premier coup d’œil l’identifie tout de suite. Au second, l’observateur se rend compte que si c’est bien elle, elle a changé. C’est à chaque fois ou presque le même défi lorsque Volkswagen doit renouveler la Golf. Le constructeur allemand a dévoilé ce jeudi la 8e génération de sa compacte star, un enjeu majeur aussi bien financièrement qu’en termes d’image.

La Golf 8 mesure 4,28 mètres de long, pour un empattement de 2,63 mètres, soit une voiture un peu plus longue pour le même espace intérieur.
La Golf 8 mesure 4,28 mètres de long, pour un empattement de 2,63 mètres, soit une voiture un peu plus longue pour le même espace intérieur. © Volkswagen

De l’hybride, de l’hybride rechargeable

La Golf 8 ressemble à une Golf, de la taille d’une Golf. C’est donc à la fois sous le capot, et dans l’habitacle que se trouvent les principales nouveautés.

La nouvelle Golf étoffe sa gamme de motorisations hybrides. Elle aura ainsi trois motorisations micro-hybrides de 110, 130 et 150 chevaux. Ces motorisations sont basées sur la technologie 48V, de quoi réduire les émissions de CO2 dans les phases les plus consommatrices d’énergie comme le démarrage.

La Golf conserve également une offre hybride rechargeable. A la puissante GTE de 245 chevaux (le pendant écolo de la GTI) s’ajoute une version 204 chevaux. Volkswagen a aussi renommé toutes ces nouvelles familles. Les hybrides se nomment "e-TSI", alors que les hybrides rechargeables s’appellent "eHybrid", à côté de la GTE.

La Golf 8 conserve également des versions thermiques, avec deux motorisations essence TSI de 90 et 110 chevaux, et deux diesel TDI de 115 et 150 chevaux. Volkswagen affirme avec ces nouveaux blocs réduire de 17% les émissions de CO2 des diesel, de 10% des essence. La fameuse version GTI fera toujours partie de la gamme, tout comme la GTD et la R. Une version au gaz naturel s’ajoutera aussi l’an prochain.

La nouvelle Golf offre une puissance allant de 90 à 300 chevaux.
La nouvelle Golf offre une puissance allant de 90 à 300 chevaux. © Volkswagen

Une riche dotation de série

Les nouveautés sont aussi légion dans l’habitacle. La Golf fait partie des modèles pris en tenaille entre les modèles plus haut de gamme, plus gros, donc plus riches technologiquement, et les citadines de segment B comme les nouvelles Renault Clio ou Peugeot 208, qui disposent cette année de beaucoup d’équipements (icockpit 3D, conduite semi-autonome…). Volkswagen offre donc une riche dotation de série (le pack IQ.DRIVE), qui comprend l’assistant de maintien de voie "Lane Assist" et le système de surveillance périmétrique "Front Assist" (avec le freinage d’urgence, la détection des piétons et des cyclistes, le nouvel assistant d’évitement et nouvel assistant de braquage).

De série, la nouvelle Golf disposera d'écrans tactiles de série.
De série, la nouvelle Golf disposera d'écrans tactiles de série. © Volkswagen

En option, la Golf 8 disposera également de la conduite semi-autonome, grâce à l’assistant dans les bouchons, le régulateur de vitesse prédictif (il anticipe les différentes vitesses selon notamment la configuration de la route), mais aussi de la fonction Car2X. Elle pourra ainsi " échanger des informations relatives au trafic avec d’autres véhicules et les infrastructures de transport à une portée de 800 mètres", précise VW dans son communiqué. Reste à savoir quelles infrastructures proposent réellement aujourd’hui un système de communication avec les véhicules.

Le constructeur allemand commercialisera la nouvelle Golf à partir du mois de décembre.
Le constructeur allemand commercialisera la nouvelle Golf à partir du mois de décembre. © Volkswagen

Quelle place dans la gamme VW au XXIe siècle?

Les commandes devraient ouvrir dès le mois de décembre, et la production de la nouvelle Golf est prête à débuter à Wolfsburg, l’usine-mère de VW. Mais la Golf dispose-t-elle encore de la même aura auprès des clients, face à une Tesla Model 3? La Golf 8 arrive de plus dans un marché mondial au ralenti, avec des ventes qui pourraient reculer de 2% cette année, si l’on en croit JP Morgan, des chiffres relayés par le site spécialisé Automotive News.

Volkswagen a donc dû miser sur la carte des innovations technologies, de la conduite semi-autonome, en passant par les écrans tactiles de série. Le constructeur a aussi travaillé sur la réduction des coûts de développement comme de production de cette 8e génération, par exemple en réduisant d’une heure le temps de production par Golf. Cela peut-il suffire?

"Nous l’avons jamais considérée comme un facteur clé de profit, compte tenu de sa complexité de production, et d’options très nombreuses, confie Micheal Dean de Bloomberg. Le potentiel de gains de la nouvelle Golf a augmenté, mais son importance s’est réduite face aux SUV, et aux premières livraisons de l’ID3 [la compacte électrique de VW, ndlr], et des autres véhicules électriques".

Depuis 1974, Volkswagen a vendu 35 millions de Golf.

Pauline Ducamp