BFM Business
Auto

Voitures électriques ou hybrides: quels sont les modèles les plus vendus en France?

Renault Zoé into the Wild

Renault Zoé into the Wild - JB

Si la Renault Zoé reste leader en France sur le marché de l'électrique, Tesla réalise une percée spectaculaire avec sa voiture Model 3.

Au niveau mondial, les ventes de voitures électriques marquent le pas et sont même en baisse. Une première historique. Et la France n'est pas épargnée par ce phénomène, surtout lié à la diminution des aides à l'achat dans plusieurs pays.

Une hausse de 43% des ventes sur un an

Reste que si les immatriculations de véhicules électriques particuliers sont en baisse de 10% sur un an en novembre, de janvier à novembre, les ventes sont toujours bien orientées. Depuis début 2019, on recense ainsi 61.576 immatriculations de véhicules légers rechargeables (électriques et hybride), soit 30% de plus qu'il y a un an, selon les chiffres du baromètre mensuel publié en décembre par l'Avere-France (Association pour le développement de la mobilité électrique). Pour le seul segment des véhicules électriques particuliers, les ventes progressent de 43% sur un an (avec 37.960 unités écoulées).

Le best-seller Renault Zoé

La croissance du marché français est principalement attribuable aux ventes de voitures particulières, les immatriculations de véhicules utilitaires restant globalement stables par rapport à l'année dernière (+2% à 7.318 ventes).

Sans trop de surprises, c’est la Renault Zoé qui reste cette année le modèle leader en France. De janvier à octobre, la citadine électrique de la marque au losange s’est vendue à près de 15.000 exemplaires, une performance en phase avec les résultats de l’année dernière (17.000 unités vendues en 2018).

Tesla bouscule le marché français

La suprématie de la Zoé est néanmoins contestée. Commercialisée depuis le mois de février dans l’Hexagone, la Tesla Model 3 réalise une entrée en fanfare qui la propulse directement sur la seconde marche du podium national avec près de 5.000 unités vendues. La berline électrique de Tesla s’est déjà écoulée à environ 1 700 unités de plus que sa concurrente, la Nissan Leaf, qu’elle relègue à la troisième place du marché français cette année.

Le SUV hybride de Mitsubishi, l'Outlander, est le quatrième modèle le plus vendu et le premier sur le segment de l'hybride rechargeable avec près de 2.700 immatriculations. Le modèle réalise par ailleurs une belle performance: sur les dix premiers mois de l’année, il s’est vendu environ deux fois plus d’unités qu’en 2018.

Une flotte mondiale qui a triplé depuis 2016

Encore considéré comme un marché de niche il y a peu, le secteur de l’automobile électrifiée s'est installé dans le paysage, la flotte mondiale en service ayant pratiquement triplé depuis 2016 pour dépasser les 3 millions de véhicules. Mais le poids de la mobilité électrique dans le marché automobile varie considérablement selon les pays, comme le montre la carte ci-dessous. 

En France, la part de marché des voitures particulières rechargeables s'élève à 2,5% en 2019, selon les dernières données d'InsideEVs (arrêtées au premier semestre). Ce chiffre place la maturité du marché français au même niveau que celle du marché allemand et belge, respectivement à 2,6 % et 2,8%. Les pays du nord de l’Europe sont les plus avancés en la matière avec une part qui dépasse les 10% aux Pays-Bas et en Suède.

Mais c’est la Norvège qui confirme son statut de paradis de la mobilité électrique: sur les six premiers mois de l'année, plus d'un véhicule nouvellement immatriculé sur deux était électrique ou hybride. Un record mondial en partie rendu possible par des politiques nationales incitatives très ambitieuses et un pouvoir d'achat élevé. La Norvège a cependant perdu récemment sa couronne de championne de l'électrique, doublée par le marché allemand.

Au sud de l’Europe, on peut souligner les progrès réalisés par le Portugal pour développer la mobilité électrique. La part de marché des véhicules particuliers rechargeables s'y établit autour de 5% cette année, au même niveau que le marché helvétique.

En partenariat avec Statista