BFM Business
Auto

Voiture électrique: un réseau de charge rapide en panne depuis le début des vacances d'hiver

BFM Auto
Suite à un problème technique, l'opérateur Izivia, filiale d'EDF, a décidé de mettre à l'arrêt par sécurité la quasi-totalité de ses bornes de recharge rapide accessibles principalement sur autoroutes.

Nouveau coup dur pour Corri-Door. Ce réseau de recharge rapide, exploité au niveau national par Izivia (ex-Sodetrel), une filiale d'EDF, se retrouve en effet partiellement à l'arrêt depuis vendredi dernier, jour qui marquait le début des vacances scolaires d'hiver pour la Zone C. Sur les 213 bornes que compte ce réseau disponible principalement sur autoroutes, 188 ont ainsi été mises hors-service.

Une mesure de sécurité

"A la suite d’un incident matériel constaté sur deux bornes d’un même fabricant, Izivia a décidé de mettre en indisponibilité l’ensemble des bornes de ce fabricant, installées sur le réseau Corri-Door", peut-on lire sur le site de l'opérateur, qui présente "ses excuses aux électromobilistes pour la gêne occasionnée".

Dans le détail, ce sont les bornes fournies par le fabricant français, EVTronic (racheté en 2018 par le hollandais EVBox) qui ont été arrêtées par précaution suite à l'incident constaté, explique un article du site Automobile Propre.

Parmi les plus de 200 bornes du réseau, "seules 25 bornes fournies par la PME nordiste DBT CEV restent opérationnelles, notamment sur l’A64 (Aire de Comminges Est), à Poitiers (Intermarché), sur l’A13 (Aire de Beuzeville Nord), sur l’A1 (Aire de Wancourt Est) ou encore sur l’A6 (station de Pouilly-en-Auxois, en Côte d’Or)", précise un article de Breezcar, rappelant que Corri-Door avait déjà connu une panne l'été dernier.

Une nouvelle panne lors de grands départs

En juillet 2019, 40% du réseau avait été touché par une série de dysfonctionnements, provoquant une interruption du service pendant une période prolongée pour de nombreuses bornes.

Un peu avant, lors du week-end de la Pentecôte début juin, quelques départements avaient aussi été touchés par une panne de bornes de recharge. Au total, 1200 bornes, sur les 16.343 zones de recharge dans l’Hexagone, étaient touchées, soit 7,5% du réseau indisponible pendant plusieurs jours. Un problème de fiabilité du réseau qui se révèle inquiétant au moment où de nombreux Français se tournent vers l'électrique

Pour se charger sur la route des vacances, les utilisateurs peuvent se rabattre sur les bornes du réseau Ionity mais l'opérateur a récemment revu ses conditions tarifaires, rendant la charge hors abonnement très onéreuse. 

Julien Bonnet