BFM Business
Auto

Voiture de l’année 2019: trois Françaises en finale

Parmi les sept finalistes pour le concours 'Car of the Year 2019' (voiture de l'année), trois Françaises sont en lice.

Parmi les sept finalistes pour le concours 'Car of the Year 2019' (voiture de l'année), trois Françaises sont en lice. - Car of the year

La Voiture de l’année 2019 (‘Car of the year’) sera désignée ce lundi, à la veille du salon automobile de Genève. Parmi les sept finalistes se trouvent trois modèles français: l’Alpine A110, le Citroën C5 Aircross et la Peugeot 508.

Quel modèle succèdera au Volvo XC40? Peut-être une voiture française. Lundi 4 mars sera désignée la Voiture de l’année 2019 ('Car of the year 2019'*), à la veille du salon automobile de Genève (Suisse), et trois modèles français se trouvent parmi les finalistes.

Les 252 chevaux de l'Alpine A110 lui permettront-ils de terminer en tête lors de la compétition?
Les 252 chevaux de l'Alpine A110 lui permettront-ils de terminer en tête lors de la compétition? © P. Ducamp

L'Alpine A110, 252 chevaux, à partir de 54.700 euros

La première, c’est l’Alpine A110. Le coupé date de fin 2017, mais sa première véritable année pleine de commercialisation était en 2018. Véritable renaissance de la marque de sport créée en 1955, l’A110 version XXIe siècle s’est écoulée en seulement quelques jours à… 1955 exemplaires d’une série spéciale de lancement. Une tendance qui se confirme en 2019, Renault aurait vendu plus d’Alpine que de Talisman depuis le 1er janvier… Avec des délais d’attente de plusieurs mois entre commandes et livraisons.

Le SUV Citroën C5 Aircross propose une offre équipements très simple, avec seulement 3 finitions, et une entrée de gamme dotée du moteur 1.2 PureTech de 130 chevaux.
Le SUV Citroën C5 Aircross propose une offre équipements très simple, avec seulement 3 finitions, et une entrée de gamme dotée du moteur 1.2 PureTech de 130 chevaux. © BFM Auto

Citroën C5 Aircross, jusqu’à 180 chevaux (essence et diesel), à partir de 24.700 euros

Le deuxième modèle français se classe dans la catégorie SUV: le Citroën C5 Aircross. Il fallait bien un SUV, une catégorie de véhicule choisie par un tiers des Français l’an dernier en finale. Le C5 Aircross offre des atouts de confort et d’agrément de conduite, avec ses nouvelles suspensions à butée hydraulique, des sièges matelassés, et surtout une simplicité d’utilisation, notamment des options de navigation. Un beau cadeau pour célébrer les 100 ans de la marque cette année?

La Peugeot 508 revient cette année au salon de Genève, avec un concept sportif et hybride de 400 chevaux.
La Peugeot 508 revient cette année au salon de Genève, avec un concept sportif et hybride de 400 chevaux. © BFM Auto

Peugeot 508, jusqu’à 225 chevaux, à partir de 34.600 euros

L’an dernier, l’une des principales nouveautés du salon automobile de Genève, c’était elle. Peugeot aimerait cette année de nouveau faire parler de sa 508, avec un badge ‘Car of the year’, deux ans après le succès du 3008. Avec ce modèle, Peugeot veut redonner de l’attractivité au segment des berlines, avec un look de faux-coupé, et un positionnement tourné avant tout vers le conducteur. Ce positionnement est d’ailleurs réaffirmé sur le salon avec un concept sport et hybride de la 508.

Les autres concurrentes

Quatre autres modèles concourent face au trio bleu-blanc-rouge. Et dans cette finale se trouvent beaucoup de modèles compactes, comme la Ford Focus. L’Américaine se distingue par des packages d’équipements très complets. Le Coréen Kia est ainsi dans le concours côté compacte avec la Ceed, sa concurrente aux Peugeot 308 et Volkswagen Golf. Mercedes est en lice avec la toute nouvelle Classe A. La compacte se distingue par un très grand écran, et un positionnement de voiture très connectée. Originalité de ce concours, Jaguar. Le constructeur britannique participe en effet avec son SUV électrique i-Pace. La gagnante sera dévoilée lundi 4 mars après-midi.

*Le jury est composé de 60 journalistes de 23 pays de l’Union européenne. La compétition est indépendante des marques et coorganisée par sept publications cette année.

Pauline Ducamp