BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Voici la Taycan, la première Porsche 100% électrique

Le constructeur allemand a présenté ce mercredi son premier modèle 100% électrique, Taycan, une berline sportive qui cible directement la Tesla Model S.

Il y a quatre ans, en septembre 2015, Porsche dévoilait Mission E, un concept de berline sportive 100% électrique. Ce mercredi à Berlin (Allemagne), c’est la version de série que présente le constructeur allemand de voitures de sport. Son nom: Taycan.

Avec une puissance annoncée de 761 chevaux, la Taycan abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes.
Avec une puissance annoncée de 761 chevaux, la Taycan abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. © Porsche

Plus de 760 chevaux

"La Taycan est prête pour la piste", voilà comment Oliver Blume, le directeur général de Porsche, a résumé la philosophie de ce nouveau modèle. Les caractéristiques de la Taycan y correspondent parfaitement.

Grâce au couple disponible immédiatement sur une voiture électrique, la Taycan (en version Turbo S) abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. Et le 0 à 200km/h, la vraie référence pour les voitures de sport, est avalé en 9,8 secondes. Et ce couple est ici monstrueux sur la berline: 1050 Nm.

La Taycan dispose de deux moteurs électriques, pour un pic de puissance à 560 kW, soit l’équivalent de 761 chevaux (sur la Turbo S). Et clairement, dans sa communication, Porsche cible Tesla et la Model S. "Ces performances pourront être répétées, toujours avec la même intensité", a rappelé le patron de Porsche, faisant référence aux accélérations fulgurantes de la Model S Performance, mais parfois accusées de décharger trop rapidement les batteries.

Recharger aussi rapidement qu'on accélère

A accélération fulgurante, Porsche promet donc une recharge fulgurante, en 5 minutes pour obtenir 100 kilomètres (sans donner pour l’instant plus de détails). L’autonomie est dans les standards du marché: entre 412 et 450 kilomètres (WLTP) maximum selon les versions, grâce à un pack batterie de 93,4 kWh au maximum.

Porsche dévoile deux versions au lancement: une version Turbo, avec 450 kilomètres d'autonomie pour 680 chevaux et la Turbo S, avec 412 kilomètres d'autonomie pour 761 chevaux.
Porsche dévoile deux versions au lancement: une version Turbo, avec 450 kilomètres d'autonomie pour 680 chevaux et la Turbo S, avec 412 kilomètres d'autonomie pour 761 chevaux. © Porsche

Côté look, la Taycan se montre vraiment très proche du concept Mission E, tout en reprenant certains éléments distinctifs de la 911. A l’avant, le capot se fait très plongeant, le centre de gravité, avec les batteries dans le plancher, s’approche de celui de la 911. Si la Taycan reprend la longue bande de feux vues sur la Panamera, ou la dernière 911, elle inaugure à l’avant une nouvelle signature lumineuse.

Le gabarit du monstre est cependant loin de celui d'une 911. La Taycan mesure 4,96 mètres de long, et atteint pour la version la plus puissante les 2,29 tonnes sur la balance. Porsche doit encore travailler pour concilier légèreté et performances.

Se reposer sur l’histoire de la marque

Cette berline marque un tournant dans l’histoire de la marque de voitures de sport, qui se voit désormais plus comme un fournisseur de mobilité exclusive. Porsche est en effet face à un véritable challenge pour survivre. Le constructeur doit concilier l’ADN sportif de Porsche à la nouvelle mobilité électrique, une obligation vis-à-vis de normes environnementales de plus en plus strictes.

Petit détail inédit : la Taycan sera dotée d'une transmission à deux vitesses.
Petit détail inédit : la Taycan sera dotée d'une transmission à deux vitesses. © Porsche

Oliver Blume a longuement mentionné la filiation entre la 911 et la Taycan, comme part d’une même histoire. Les deux modèles sont d’ailleurs produits sur le même site, historique, de la marque, à Zuffenhausen, près de Stuttgart (Allemagne). La Taycan sera cependant construite sur une ligne dédiée.

"Porsche restera Porsche, Porsche est iconique, notre histoire compte 70 ans de sportive, ce qui signifie 70 ans d’innovation, a affirmé Oliver Blume lors de la conférence de presse. Nos voitures redéfinissent les standards. Nous voulons être le maître-étalon pour les voitures électriques".

Selon les chiffres officiels, la Taycan aurait déjà enregistré 20.000 pré-réservations. La version dévoilée aujourd’hui se nomme "Turbo S", un clin d’œil certainement à l’historique six cylindres à plat, mais plusieurs versions de la Taycan devraient progressivement sortir. Côté tarif, aucun doute, la Taycan est une véritable Porsche. 

La Taycan "représente un tournant pour Porsche et l'industrie, car il élève le niveau de technicité des véhicules électriques au-delà de Tesla", estime Michael Dean, analyste de Bloomberg Intelligence, dans Les Echos.

La Turbo débutera à 152.000 euros (prix allemand). La Turbo S sera elle disponible à 185.465 euros. Les premières livraisons sont attendues en 2020.

Pauline Ducamp, avec Alexis Kynigopoulos