BFM Business
Auto

Voici la première Lamborghini "faite maison", imprimée en 3D

L'Aventador version imprimée en 3D

L'Aventador version imprimée en 3D - @lasersterling - Facebook

Un Américain s'est fabriqué sa propre Lamborghini Aventador, avec de nombreuses parties imprimées en 3D, pour un coût de "seulement" 20.000 dollars.

Rêvant d'une Lamborghini mais sans en avoir vraiment les moyens, un physicien américain s'est finalement décidé à créer sa propre Aventador. Le modèle phare de la prestigieuse marque italienne, dont le prix neuf démarre à plus de 320.000 euros, n'est en effet pas vraiment à la portée du commun des mortels.

20.000 dollars pour une réplique de Lamborghini

Sterling Backus, lui, vise un budget de 20.000 dollars (un peu plus de 17.7000 euros), principalement grâce à l'impression 3D. C'est en effet grâce à ce procédé que le scientifique, habitant dans le Colorado, a pu réaliser de nombreux éléments de sa maquette taille réelle. Sur sa page Facebook, il a publié de nombreuses photos et vidéos des différentes étapes du projet.

A l'origine de cette initiative, son fils de 11 ans qui trouvait ce véhicule fantastique dans son jeu vidéo et qui a donc demandé à son bricoleur de père de tout simplement... lui en fabriquer une. 

Les portières en élytre fonctionnelles, c'est beau.
Les portières en élytre fonctionnelles, c'est beau. © @lasersterling - Facebook

Pour renforcer certains éléments imprimés en 3D, Sterling Backus a utilisé de la fibre de carbone et le véhicule repose sur un châssis en acier, avec de vraies suspensions et pneus notamment. On retrouve également un moteur de Corvette de 2003 et une transmission de Porsche 911 pour la partie mécanique. 

Plus que quelques mois de travail

Et pas question de parler de contrefaçon, d'après son créateur tous les panneaux qui composent le véhicule ont été réalisés avec un design qui se veut différent du modèle dont il s'inspire et la réplique reste un projet unique, qui n'est pas à vendre , a-t-il expliqué au site Designboom

Démarré il y a 18 mois, le projet est achevé à 75%, a indiqué Sterling Backus à la chaîne de télévision canadienne CTVnews. Il pense que le véhicule pourra rouler pour la première fois à partir du mois d'octobre prochain et souhaite en faire un moyen d'attirer les jeunes vers les professions scientifiques, en organisant des démonstrations dans des écoles.

La quadrulple sorties d'échappement de l'Aventador SV  a bien été reproduite.
La quadrulple sorties d'échappement de l'Aventador SV a bien été reproduite. © @lasersterling - Facebook
Julien Bonnet