BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Voici la nouvelle voiture de la police américaine

C'est la première fois que Ford dévoile la prochaine génération de l'Explorer, via cette nouvelle voiture de police.

C'est la première fois que Ford dévoile la prochaine génération de l'Explorer, via cette nouvelle voiture de police. - Ford

'Police Interceptor Utility', c’est le nom de ce modèle Ford qui doit être utilisé par les forces de l’ordre. Le constructeur en profite ainsi pour montrer les premières images de la nouvelle génération de son SUV best-seller, l’Explorer.

Les forces de l’ordre américaine passent à l’hybride. Ford a dévoilé cette semaine un nouveau modèle de voiture de police, la ‘Police Interceptor Utility’. Derrière de multiples gyrophares et ce nom digne d’un block-buster, se cache en fait la nouvelle version hybride du SUV Explorer, nouveau rival des modèles Dodge. Elle n'a pas encore été officiellement dévoilée en version civile.

La vraie nouveauté de ce SUV d’interception se trouve donc bien dans sa version hybride. Ford explique qu’il a spécialement travaillé cette chaîne de traction pour les besoins des forces de l’ordre. L’Explorer représente en effet les deux tiers des ventes de voitures de police aux Etats-Unis. Si elle servira ainsi à protéger autant l’environnement que les citoyens, ce SUV pourra aussi pleinement profiter de l’aide de l'hybride pour booster son accélération. Une donnée importante lors des courses-poursuites.

Si le constructeur américain n’a pas encore donné tous les détails sur cette motorisation hybride, il annonce déjà une consommation en baisse de 40% par rapport au V6 3,7 litres qui équipe habituellement l’Explorer. Le moteur thermique pourra aussi permettre de recharger la batterie lithium-ion, tout en roulant. La batterie pourra ainsi alimenter l’ensemble du dispositif d’intervention (gyrophare, ordinateur, radio), même lorsque le moteur thermique sera à l’arrêt. Ford n’a pas encore précisé quelles forces de police précisément utiliseront ce tout nouveau véhicule.

L'ensemble du système de police peut être alimenté par la batterie, même moteur thermique à l'arrêt.
L'ensemble du système de police peut être alimenté par la batterie, même moteur thermique à l'arrêt. © Ford
Pauline Ducamp, avec Top Gear