BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Voici la nouvelle Toyota Yaris

Toyota dévoile ce mercredi la 4e génération de la Yaris, alors que l'ancienne version datait de 2012.

Toyota dévoile ce mercredi la 4e génération de la Yaris, alors que l'ancienne version datait de 2012. - Toyota

Toyota dévoile ce mercredi la 4e génération de la Yaris. Fabriquée en France, cette citadine polyvalente sera d’abord vendue uniquement en version hybride.

Elle fait partie des modèles qui ont démocratisé la motorisation hybride, sans forcément d’aide financière dédiée. La nouvelle génération de la Yaris est dévoilée ce mercredi par Toyota, et pour cette 4e version, le constructeur japonais mise plus que tout sur cette motorisation essence-électrique.

La nouvelle Yaris ne sera en effet lancée qu’en hybride. Des motorisations essence seront disponibles plus tard, mais pas forcément sur tous les marchés. Et surtout, Toyota a retravaillé son système hybride pour le rendre plus performant, sans passer par la case hybride rechargeable.

La nouvelle Yaris est un peu plus petite que la génération précédente, avec 3,94 mètres (soit 5 cm de moins), et un centre de gravité un peu plus bas.
La nouvelle Yaris est un peu plus petite que la génération précédente, avec 3,94 mètres (soit 5 cm de moins), et un centre de gravité un peu plus bas. © Toyota

Une batterie lithium-ion

La nouvelle Yaris disposera donc d’une toute nouvelle motorisation essence 3 cylindres 1,5 litre, d’une puissance de 91 chevaux. Vitesse de combustion plus élevée, réduction des frottements, Toyota dit avoir d’abord amélioré le fonctionnement de son moteur thermique.

Ce dernier se trouve associé à deux moteurs électriques, comme sur la précédente version de la Yaris. L’un aide au démarrage du véhicule, l’autre lors des phases de conduite, en ajoutant sa puissance de 80 chevaux, selon le site spécialisé Caradisiac. La nouvelle Yaris hybride devrait donc être plus puissante que l’ancienne, mais le constructeur ne donne pour le moment aucun chiffre précis.

Le premier moteur sert aussi de générateur, pour récupérer de l’énergie qui est ensuite stockée dans une batterie lithium-ion. C’est une première sur la Yaris, ce qui permet de gagner du poids, par rapport à l’ancienne batterie en nickel.

Sous la banquette, ce n'est plus une batterie au nickel, mais une batterie  lithium-ion qui équipe désormais la Yaris.
Sous la banquette, ce n'est plus une batterie au nickel, mais une batterie lithium-ion qui équipe désormais la Yaris. © Toyota

Plus de concurrence, plus de performances?

Toyota reste cependant discret sur l’amélioration des performances de la Yaris. Le constructeur japonais annonce une réduction de 20% de la consommation comme des émissions de CO2 par kilomètre. Automotive News Europe anticipe que le nouveau système hybride permettra d’amener la Yaris à 67 grammes de CO2 par kilomètre, contre 84 actuellement.

La nouvelle Yaris offre des lignes plus marquées, que la génération précédente.
La nouvelle Yaris offre des lignes plus marquées, que la génération précédente. © Toyota

Ces performances améliorées doivent représenter pour Toyota un avantage décisif face à l’arrivée de la concurrence sur ce segment des petits véhicules. Honda a en effet annoncé que sa petite Jazz reviendra en Europe l’année prochaine, dans une version hybride. Renault doit lancer la version hybride de sa Clio, en précisant que 80% des trajets du véhicule pourraient être accomplis en électrique.

Beaucoup d’aides à la conduite de série

Toyota suit la tendance de cette année 2019: amener les aides à la conduite dans les petits véhicules. La Yaris apparaît donc beaucoup plus cossue, avec une aide au maintien dans la voie, ou encore le régulateur adaptatif de vitesse. De quoi introduire doucement la conduite semi-autonome (niveau 2) auprès des conducteurs de citadine.

La Yaris suit la tendance des citadines de segment B, qui disposent de plus e plus d'écrans tactiles, et d'aides à la conduite vus sur les plus gros véhicules.
La Yaris suit la tendance des citadines de segment B, qui disposent de plus e plus d'écrans tactiles, et d'aides à la conduite vus sur les plus gros véhicules. © Toyota

L’habitacle fait aussi plus techno, avec une planche de bord qui accueille un écran tactile 10 pouces, ou encore un système de recharge par induction. Autre nouveauté, cette fois côté sécurité: un airbag central, au centre de la planche de bord.

Une voiture made in France

Comme la génération précédente, la nouvelle Yaris sera produite, en France, dans l’usine de Valenciennes. Le constructeur japonais envisage d’en produire 300.000 chaque année, avec une hausse des ventes en hybride (80% contre 60 actuellement, selon le site Caradisiac). La citadine doit être commercialisée au printemps prochain, Toyota n’a donné aucune indication sur les tarifs envisagés. Actuellement, la Yaris hybride est affichée à partir de 20.650 euros.

Pauline Ducamp