BFM Business
Auto

Vintage Garage: à la recherche d'une Jeep Willys MB

Symbole des forces armées américaines lors de la Seconde Guerre mondiale, la Willys MB sera dans Vintage Garage, ce soir, sur RMC Découverte.

Symbole des forces armées américaines lors de la Seconde Guerre mondiale, la Willys MB sera dans Vintage Garage, ce soir, sur RMC Découverte. - hemmings.com

La Wyllis MB, c'est la genèse de la marque Jeep et un symbole de la Seconde Guerre Mondiale. Dans le cinquième épisode de Vintage Garage, François Allain part à la recherche de cette rareté pour la restaurer, ce 1er juin à 20h50, sur RMC Découverte.

La Jeep Willys MB naît d'une commande des forces armées américaines, désireuses de s'offrir un véhicule de reconnaissance à l'orée de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit en quelque sorte de la "Jeep des Jeeps", celle sans qui la marque ne serait peut-être rien aujourd'hui.

Elle doit son nom à son premier constructeur Willys Overland, qui sera ensuite rejoint par un autre géant de l'époque, Ford, lorsque les besoins de l'armée s'intensifièrent en 1942. De cette initiative naîtra la soeur quasi-jumelle de la Willys MB, la Ford GPW, au départ produite sur une base de Willys MA. La production du modèle sera exponentielle jusqu'à la fin du conflit en 1945. Ainsi Ford aura construit 277.896 modèles de Jeeps GPW, et Willys 335.531 modèles MB.

Une durée de production courte, un mythe qui dure

L'efficacité redoutable du modèle fera sa légende et il sera adopté par nombre de forces militaires à travers le monde. Cela est dû à un cahier des charges très strict: un empattement maximum de 3,30 mètres, transmission intégrale, capacité de fixer une mitraillette de calibre 30 mm, le tout avec un poids à vide inférieur de seulement 1.040 kg. De ce modèle stoppé en 1945 découlera une version civile, lancée en 1944, la Jeep CJ, qui contribuera au mythe autour de la marque, et qui sera produite jusqu'en 1986.

La Willys MB a aussi une histoire française: des modèles sous licence Jeep-Hotchkiss (un défunt fabricant militaire français) seront fabriqués à Stains (Seine-Saint-Denis) entre 1956 et 1966 en collaboration avec Brandt, exclusivement à usage militaire. Ensuite, la CJ passera avec la marque Jeep sous le giron Renault dans les années 1980, avec le rachat d'AMC. Entre 1982 et 1986, les modèles CJ seront équipés des moteurs essence et diesel de la Renault 20. 

H.Beloucif