BFM Business
Auto

VIDEO - Un saut record avec une voiture de rallye

Un bond de 45 mètres, un record établi par le norvégien Eyvind Brynildsen au Rallye de Suède WRC 2.

Un bond de 45 mètres, un record établi par le norvégien Eyvind Brynildsen au Rallye de Suède WRC 2. - Top Gear / BBC

Oubliez toutes les règles de conduite sur neige, le meilleur moyen de franchir une chaussée difficile, et rapidement, c'est de la survoler. La, preuve avec le pilote de WRC2 Eyvind Brynildsen.

Dans la veine de l’équipe de Top Gear qui s’est essayé aux jeux olympiques dans l’émission de mercredi, le pilote norvégien de WRC 2, Eyvind Brynildsen, a tenu à démontrer les qualités de sa Ford Fiesta R5 sur le saut en longueur, avec brio.

Une conduite sur neige demande de la prudence, des précautions dont Brynildsen s’est bien passé au Rallye de Suède, le week-end dernier. Le pilote Ford a décrété que puisque la course sur neige, en pleine forêt Suédoise, est un exercice difficile, il valait mieux aller encore plus vite, pour en finir plus rapidement. D’une logique implacable. C’est donc déterminé à attaquer que Brynildsen s’est lancé sur une portion de la course à environ 165 km/h. Brave, héroïque, spectaculaire certes, mais surtout dangereux. Notamment avant d’affronter une colline.

Un bond de 45 mètres au-dessus du sol

Reste de cet élan de bravoure un saut extraordinaire de 45 mètres au volant d’une Fiesta R5, et le trophée "Colin’s Crest" décerné au pilote qui effectue le plus grand saut sur la 16e spéciale de l’épreuve, une récompense nommée ainsi en l'honneur du défunt Colin McRae. Même avec une Ford Fiesta R5 de junior (moins puissante), le pilote norvégien a dérobé la couronne à l’ancien détenteur du record, Thierry Neuville, qui lui joue dans la cour des grands.

H.B. avec Top Gear