BFM Business
Auto

VIDEO - Un pilote français bat le record de Pikes Peak en Volkswagen électrique

Romain Dumas a battu le record que détenait Sébastien Loeb sur la célèbre course de côte de Pikes Peak, aux Etats-Unis. Le tout au volant d'un prototype électrique de Volkswagen. Retour en images sur cet exploit.

Le drapeau tricolore peut toujours flotter au sommet de Pikes Peak, la mythique course de côte organisée chaque année dans le Colorado (Etats-Unis). Volkswagen vient en effet de battre le record qu'avait établi Sébastien Loeb en 2013... mais avec un autre grand nom du sport automobile français: Romain Dumas.

Le pilote, triple vainqueur des 24 Heures du Mans (deux fois en LMP1 en 2010 et 2016 et une fois en GT Pro en 2013), était à bord d'un prototype de voiture de course 100% électrique: la Volkswagen I.D. R. Une dénomination qui reprend à la fois le nom "I.D." des différents concepts électriques présentés par Volkswagen depuis 2016 et le "R" qui vient compléter la déclinaison la plus puissante des Golf.

La Volkswagen I.D. R  pilotée par Romain Dumas pour cette édition 2018.
La Volkswagen I.D. R pilotée par Romain Dumas pour cette édition 2018. © Volkswagen

Avec ce bolide nouvelle génération, Romain Dumas a non seulement battu le meilleur temps dans la catégorie électrique, mais il a également amélioré le record absolu enregistré par Sébastien Loeb. En 2013, le nonuple champion du monde de rallye avait réalisé un temps de 8'13''878, passant pour la première fois (et largement) sous les 9 minutes.

Romain Dumas a donc fait encore mieux en enregistrant un temps de 7'57''148, passant ainsi pour la première fois sous les huit minutes. Un résultat impressionnant sur ce tracé de 19,93 km aux 156 virages, bouclé à une vitesse moyenne de 150,3 km/h.

La course de Pikes Peak est surnommée la course vers les nuages... en voyant cette photo, on comprend facilement pourquoi.
La course de Pikes Peak est surnommée la course vers les nuages... en voyant cette photo, on comprend facilement pourquoi. © Volkswagen

Mais c'est une particularité de cette épreuve qui donne un avantage certain à la motorisation électrique: elle se déroule en altitude. Avec un départ à 2865 mètres d'altitude et une arrivée à 4300 mètres, de quoi essouffler les moteurs thermiques (qui utilisent un mélange associant le carburant à l'air pour tourner) mais pas l'électrique.

La Volkswagen était donc taillée pour la victoire avec une puissance de 680 chevaux pour un poids de 1133 kg. Le bolide, surmonté d'un aileron impressionnant, réalise ainsi le 0 à 100 km/h en 2,25 secondes.

Une dernière photo pour la route, bravo à Romain Dumas et sa Volkswagen I.D. R.
Une dernière photo pour la route, bravo à Romain Dumas et sa Volkswagen I.D. R. © Volkswagen

Beau joueur, Sébastien Loeb a salué sur Twitter la performance de Romain Dumas, mais lui donnant rendez-vous le 23 septembre prochain pour la Montée des Légendes au Col de la Faucille (Jura). Et comme l'indique ce tweet posté quelques jours plus tôt, on pourra y revoir la terrible 208 T16.

Julien Bonnet, avec Top Gear