BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

VIDEO. Mondial 2018: BMW réinvente son best seller, la Série 3

La marque allemande profite du salon parisien pour présenter la septième génération de sa berline familiale. Découverte de cette nouvelle BMW Série 3, qui introduit quelques nouveautés tout en conservant la recette qui a fait son succès.

Avec 15 millions d'exemplaires écoulés au cours de sa carrière démarrée en 1975, la BMW Série 3 revendique le titre du véhicule premium le plus vendu dans le monde. Et avec la septième génération dévoilée ce mardi en ouverture des journées presse du Mondial de Paris, la marque allemande compte bien poursuivre cette success-story.

Le style Série 3 mis à jour

Comme tout modèle iconique, BMW a souhaité conservé la philosophie d'ensemble, mais en introduisant quelques nouveautés. On retrouve donc le profil caractéristique du modèle, avec des portes-à-faux assez courts et un empattement long. De quoi donner tout son dynamisme à une berline qui se veut aussi familiale. Côté dimensions, cette génération grandit de près de 8 cm par rapport à la précédente, à 4,7 mètres, et dispose d'un coffre de 480 litres.

La nouvelle Série 3 offre un avant assez agressif.
La nouvelle Série 3 offre un avant assez agressif. © BMW

Sur la face avant, les phares LED se prolongent désormais jusqu'à la double calandre unifiée comme sur les derniers modèles de BMW. A l'arrière, les feux s'affinent aussi avec des Led teintés. 

Une version hybride rechargeable à venir

Au lancement prévu pour mars 2019, la nouvelle Série 3 sera disponible avec deux moteurs essence 4 cylindres, 184 ou 258 chevaux, et deux diesel 4 cylindres, de 150 et 190 chevaux et un diesel 6 cylindres offrant 265 chevaux. 

Les feux à l'arrière s'affinent par rapport à la précédente génération.
Les feux à l'arrière s'affinent par rapport à la précédente génération. © BMW

Dans le courant de l'année 2019, une version hybride rechargeable iPerformance est prévue, tout comme une version M Performance qui exploitera au maximum les capacités de la Série 3.

Selon les motorisations, la transmission est assurée par une boite manuelle 6 rapports ou une boite automatique 8 rapports. Le tout en restant fidèle à la propulsion, même si BMW propose aussi des versions xDrive en transmission intégrale.

Le Siri de BMW fait sa première sortie

A l'intérieur, on retrouve une jolie alchimie entre luxe et technologies. Le combiné d'écrans derrière les compteurs et pour l'infodivertissement est parfaitement intégré. Elle profite d'une certaine démocratisation des technologies de modèles plus haut de gamme, avec notamment l'assistant de conduite semi-autonome. 

L'intérieur de la nouvelle Série 3
L'intérieur de la nouvelle Série 3 © BMW

Mais cette nouvelle Série 3 ne se contente pas de copier ces grandes soeurs, elle innove aussi. On est ainsi impatient de tester le Siri version BMW, à savoir son assistant vocal intelligent. A l'image du "Hey Mercedes", introduit sur la nouvelle Classe A, il devrait être possible de dialoguer avec son véhicule, avec en bonus la possibilité de l'appeler par un petit surnom. 

Comme chez la marque à l'étoile, on note que cette innovation très moderne est proposée sur un modèle relativement accessible de la marque, en tout cas loin des tarifs de ses vaisseaux les plus luxueux, Classe S chez Mercedes, Série 7 chez BMW. Côté tarifs justement, cette BMW Série 3 démarrera à 42.300 euros pour le diesel, 47.200 euros en essence.

Julien Bonnet