BFM Business
Auto

Découvrez les SUV les plus vendus en France

VIDÉO - Mois après mois, le succès des SUV ne se dément pas. Mélange de 4X4 et de monospace, ils restent la carrosserie préférée des acheteurs de véhicules neufs. BFM Auto a dressé le "top 5" des SUV préférés des Français.

Les acheteurs de véhicules neufs sont friands de SUV. Qu'il s'agisse de véhicules citadins (comme le Seat Arona), compacts (Ford Kuga) ou plus familiaux (Skoda Kodiaq).

Selon des données du CCFA, ce type de carrosserie (à mi-chemin entre 4X4 et monospace, comme le précise la -fausse- définition du dictionnaire Le Robert) a représenté 36% des ventes au cours du premier semestre 2018. Mais quels sont les modèles les plus prisés en France?

Il s'agit bien sûr de ceux commercialisés par les constructeurs nationaux. À la cinquième marche du podium se trouve le Citroën C3 Aircross. Remplaçant du C3 Picasso, ce dérivé de la citadine C3 a conquis 28.351 clients entre janvier et août 2018. Juste devant, la seconde génération du Dacia Duster signe une belle performance avec 33.072 immatriculations. 

Les trois premières marches du podium sont occupées par des modèles Peugeot et Renault. À la troisième position, le Peugeot 2008 totalise 45.873 ventes. Juste devant lui se classe le Renault Captur. Âgé lui aussi de 6 ans, le SUV citadin continue de faire les beaux jours du losange avec 49.667 immatriculations. Enfin, la première marche du podium est occupée par un modèle dont le succès ne se dément pas: le Peugeot 3008. Au cours des huit premiers mois de l'année 58.573 exemplaires du Sochalien ont été écoulés. 

Et dans le monde ? 

Hors des frontières de France, les SUV attirent également de plus en plus d'automobilistes. Selon des données du cabinet spécialisé Jato Dynamics, sur les six premiers mois de l'année, le segment des SUV est celui qui progresse le plus. Entre janvier et juin, les ventes de ces modèles hauts sur pattes mais pas forcément baroudeurs ont augmenté de 14% par rapport à l'année dernière.

À l'échelle des constructeurs, c'est l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui tire plus particulièrement son épingle du jeu. Ses modèles captent 12,2% du marché, devant ceux de General Motors (8,4%) et du duo Hyundai-Kia (8,2%). Le groupe PSA arrive lui à la dixième place du classement en s'offrant 3,9% du marché. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV