BFM Business
Auto

Vers un malus beaucoup plus sévère en 2020

Le barème du malus sera de nouveau durci l’an prochain, a confirmé Bruno Le Maire sur RMC. Certains modèles verront leur malus multiplier par cinq.

Un malus plus sévère et qui affecte plus de véhicules, c’est que prévoit le gouvernement. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a confirmé ce lundi, chez nos confrères de RMC, que le malus se déclenchera l’an prochain sur des véhicules qui émettent 110 grammes de CO2 par kilomètre (contre 117 grammes cette année). Selon le premier barème présenté dans le projet de Loi de Finances 2020, le malus atteindra au maximum 12.500 euros, au lieu de 10.500 actuellement.

"Tout le monde devrait se dire que c’est une bonne chose que nous incitions les Français à aller vers des véhicules moins polluants", a affirmé Bruno Le Maire au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Le ministre a par ailleurs évoqué le dispositif de la prime à la conversion, comme contrepartie, pour aider les Français à acheter "des véhicules électriques et hybrides rechargeables".

Un malus multiplié par deux... ou par cinq

Les acheteurs de voitures neuves vont en effet devoir y regarder à deux fois lors de leur achat. Le malus est par exemple multiplié par cinq sur la Dacia Sandero, la voiture la plus achetée par les particuliers en France. Quand elle est équipée du moteur essence Tce 90, cette compacte affiche en effet 120 grammes de CO2 par kilomètre. Cette année, l’acheteur règle 50 euros de malus, l’année prochaine, ce sera 260 euros, pour une voiture dont le prix neuf démarre à 11.890 euros.

En diesel, le malus fait un peu moins mal, mais l’abaissement du seuil ne permet plus à certains modèles d’y échapper. Par exemple, le Duster aura désormais un malus de 50 euros, avec ses motorisations diesel de 95 et 115 chevaux, qui émettent 110 grammes de CO2. Ces versions échappaient cette année au malus.

1000 euros dès 133 grammes de CO2

Si l’idée d’un malus aussi indexé sur le poids des véhicules, pour dissuader les Français d’acheter des SUV, semble avoir été écartée, ce durcissement devrait remplir en partie ce rôle. En reprenant l’exemple des Sandero et Duster, seule la Sandero échappe au malus… mais avec une motorisation diesel! Equipée du moteur BlueDci 75, elle n’émet en effet que 96 grammes de CO2.

La barre des 1000 euros de malus sera elle franchi dès 133 grammes de CO2 émis par kilomètre. Selon les données fournies par exemple par Peugeot, sur son site internet, un SUV 3008 (le 4e modèle le plus vendu en France depuis le début de l’année) émet au minimum 105 grammes de CO2 par kilomètre. Il échappera ainsi avec les plus petites motorisations au malus, et sera pénalisé au maximum de 898 euros. 

combien rapporte le malus?

Pauline Ducamp