BFM Business
Concepts cars

Vauxhall Maloo LSA : aussi puissant qu’une 911 Turbo

Pick-up aux allures de coupé, le Vauxhall Maloo LSA embarque un V8 de 536ch.

Pick-up aux allures de coupé, le Vauxhall Maloo LSA embarque un V8 de 536ch. - Vauxhall

Vauxhall, une des nombreuses marques du géant Genaral Motors, vient de présenter son Maloo, que l’on pourrait presque qualifier de nouveau concept: un petit pick-up de 536ch.

Très prisée de nos voisins anglais, Vauxhall, marque-sœur d’Opel, ne brille pas toujours par une identité forte. Comme Opel d’ailleurs. Mais parfois, le griffon anglais sait nous surprendre, comme avec le Maloo. Et ce n’est pas qu’une question de patronyme, car avec le Maloo, Vauxhall a imaginé un pick-up sportif. Du pick-up, ce dernier reprend un peu le format, avec une cabine à l’avant et une benne à l’arrière. Rassurez-vous, nous sommes loin de la démesure d’un Ford F-150, plus proche d’un coupé à benne conçu par et pour le Stig.

Aussi puissant qu’une 911 Turbo

Et le Stig aimerait vraiment beaucoup mettre son nez sous le capot, car on y trouve le V8 à compresseur qui officie déjà sur la Chevrolet Camaro ZL1. Un bloc qui cube 6.2 litres et développe tout de même 536ch. A titre de comparaison, c’est autant qu’une Porsche 911 Turbo. Le choix de la boite mécanique automatique – dans les deux cas à six rapports – revient au conducteur. Avec une telle artillerie et un "launch control", le Maloo serait capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Pas si mal pour les artisans pressés qu’on croise toujours à fond sur les départementales. En revanche, tous les doutes sont permis quant au comportement de l’engin. Il devrait être disponible, en Angleterre, courant 2016, à un prix fixé sous la barre des 80.000 euros.

François Lemaur avec Top Gear