BFM Business
Auto

Valence est la ville du monde où conduire est le plus agréable

Selon le GPS communautaire Waze, Valence est la ville du monde où il est le plus agréable de conduire.

Selon le GPS communautaire Waze, Valence est la ville du monde où il est le plus agréable de conduire. - Flickr - Serge Papin - CC

Pour la seconde année, le GPS communautaire Waze publie son classement mondial des villes où il fait bon rouler et la ville la plus agréable, c’est la capitale de la Drôme. Au total, neuf villes françaises trustent le top 10.

Envie de rouler détendu, en toute sécurité, avec une information du trafic en temps réel? Direction Valence, dans la Drôme, selon l’index 2016 de satisfaction des conducteurs de Waze. Dans cette étude, le GPS communautaire a évalué 238 grandes villes, dans 38 pays, pour trouver celles où conduire est le plus agréable, avec six critères d'évaluation: l’état du trafic, la qualité des infrastructures, la sécurité des routes, les services proposés aux conducteurs comme des parkings, le niveau socio-économique et la force de la communauté Waze locale.

C’est justement la force de la communauté qui a permis à Valence et à sept autres villes françaises de se hisser dans le top 10: Tours (2ème), Le Mans (3ème), Saint-Etienne (4ème), Avignon (5ème), Reims (6ème), Nîmes (7ème), Douai-Lens (8ème), Orléans (9ème). Paris, Lyon ou Marseille sont dans les profondeurs du classement. La capitale n'est que 76ème, Marseille 110ème, Lyon 119ème.

L’année dernière, seules 3 villes françaises se trouvaient dans le classement et trois villes américaines, Phoenix en tête, faisait partie des villes où il était le plus agréable de rouler. La France n’est pas cependant LE pays au monde où conduire est le plus agréable: les Pays-bas décrochent le titre devant l’Hexagone. Waze souligne que la communauté française et sa réactivité sont un des points forts de la France, avec la sécurité routière et la qualité des infrastructures.

Pauline Ducamp