BFM Business
Auto

Vacances de Noël: le trafic restera plutôt fluide ce week-end

Les prévisions de trafic de Bison Futé se révèlent assez optimiste pour ce deuxième week-end des vacances.

Les prévisions de trafic de Bison Futé se révèlent assez optimiste pour ce deuxième week-end des vacances. - Pierre Andrieu - AFP

Malgré des difficultés attendues dans le sens des départs vendredi en Île-de-France et samedi vers les massifs montagneux, la circulation restera assez fluide au niveau national pour ce deuxième week-end des vacances scolaires, prévoit Bison Futé.

Bison Futé s'attend pour le second week-end des vacances scolaires à une circulation fluide au niveau national, malgré des difficultés attendues dans le sens des départs vendredi en Île-de-France et samedi vers les massifs montagneux, a annoncé jeudi l'organisme de prévision.

Une journée de samedi avec quelques points chauds

Vendredi, seule l'Île-de-France est classée orange dans le sens des départs, avec une circulation "dense dès la fin de matinée", notamment sur l'autoroute A6.

La journée de samedi est classée orange dans le sens des départs en Bourgogne, dans l'Est et en Auvergne-Rhône-Alpes, en raison de nombreux départs vers les "massifs montagneux et les stations de sports d'hiver".

Bison Futé conseille d'éviter "l'autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 9h à 19h", et "l'autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier de 10h à 17h".

L'organisme recommande aussi d'éviter de circuler sur l'A10 à hauteur de Bordeaux à la mi-journée, sur l'A6 entre Beaune et Lyon dans la matinée et sur l'A7 entre Lyon et Orange en fin d'après-midi.

Attention à la nuit du 31 décembre

Les journées de dimanche à mercredi 1er janvier sont par ailleurs entièrement classées vert, dans le sens des départs comme des retours, même si la circulation sera "plus dense que prévue", a-t-il souligné, "en raison des grèves dans les transports".

L'organisme prévoit aussi une "circulation nocturne plus importante" dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, alertant sur les risques d'accidents liés "aux retours tardifs, après les fêtes".

J.B. avec AFP