BFM Business
Concepts cars

Une voiture à hydrogène abordable? C'est le pari de Riversimple

La Rasa est une voiture 100% hydrogène, qui se veut abordable et dotée d'une grosse autonomie malgré des performances modestes.

La Rasa est une voiture 100% hydrogène, qui se veut abordable et dotée d'une grosse autonomie malgré des performances modestes. - Top Gear / BBC

Voici la Rasa, une petite citadine qui carbure à l'hydrogène. Pas des plus affolantes au premier abord, pourtant elle à plus d'un atout: son autonomie de 480 km et surtout un système d'abonnement similaire à celui de votre téléphone.

Le problème avec les voitures à hydrogène? S’il n’y en avait qu’un! Premièrement: le prix, 77.000 euros pour la Toyota Mirai par exemple. Puis, la rareté des stations de rechargement (seulement cinq en France) et enfin leur côté peu pratique. Mais voici qu’une start-up britannique pense avoir trouvé la solution à tous ces soucis.

Des portes papillons, à défaut d'un moteur de Lamborghini cette Rasa en aura au moins les portes.
Des portes papillons, à défaut d'un moteur de Lamborghini cette Rasa en aura au moins les portes. © Riversimple

Riversimple planche en ce moment sur la Rasa, une petite biplace qui fait penser à une Volkswagen XL1 et qui peut parcourir 480 kilomètres avec 1,5 kilos d’hydrogène. Elle ne pèse que 580 kg et devrait vous coûter le même prix qu’une voiture classique diesel lors de sa sortie prévue en 2018. Et pour ne rien gâcher, elle a aussi des portes papillon comme sur une Lamborghini.

Une autonomie de 482 kilomètres pour palier au manque de stations à hydrogène, mais une vitesse maximale de 97 km/h: la Rasa est une citadine avant tout.
Une autonomie de 482 kilomètres pour palier au manque de stations à hydrogène, mais une vitesse maximale de 97 km/h: la Rasa est une citadine avant tout. © Top Gear / BBC

Un système d'abonnements tout-inclus

L’homme derrière le projet s’appelle Chris Reitz, l’ancien designer en chef d’Alfa Romeo, d’après lui, il reste encore beaucoup de travail à effectuer sur la Rasa. Basée autour d’une structure en fibre de carbone, son groupe motopropulseur s’appuie sur pile à combustible (empruntée à un chariot élévateur) de 11 chevaux, un moteur à chaque roue et une flopée de supercondensateurs qui captent plus de 50% de l’énergie dégagée par les freins et la redistribue aux moteurs. Le fondateur de Riversimple, Hugo Spowers, assure que la Rasa montera de 0 à 100 km/h en 10 secondes, et aura une vitesse maximale de 97 km/h, ce qui en fait une voiture destinée aux petits trajets.

Mais la partie la puis intéressante du projet n’est pas la technologie utilisée, mais le moyen que Spowers compte utiliser pour la commercialiser. Le patron de Riversimple compte demander aux clients de s’affranchir d’un abonnement mensuel, indexé sur la consommation prévue, comme pour votre téléphone. Un prix qui comprend les taxes, les recharges en hydrogène, l’assurance et la maintenance. Il faudra attendre 2018 pour savoir si cette Rasa vaut le coup d’être conduite et surtout à quel prix.

H.B. avec Top Gear