BFM Business
Concepts cars

Une Renault 4L décapotable et électrique

La 4L Plein Air, et devant, l'e-Plein Air, sa version XXIe siècle, 100% électrique

La 4L Plein Air, et devant, l'e-Plein Air, sa version XXIe siècle, 100% électrique - Renault Classic

Renault Classic et un club de passionnés ont dévoilé le week-end dernier une version électrique et décapotable de la mythique 4L.

Il n’y avait pas que des rassemblements de Citroën le week-end dernier, les fans de 4L se réunissaient également au 4L International, un festival dédié à la voiture populaire de Renault, organisé à Thenay (Loir-et-Cher). Pour l’occasion, Renault (et notamment sa division classique) et le club Melun Rétro Passion ont dévoilé un modèle inédit: une 4L décapotable et électrique, une vraie voiture dédiée aux vacances.

Cet exemplaire unique est basé sur un premier concept lancé dans les années 60, la Renault 4 Plein Air. Cette 4L décapotable, sans portière, avait été lancée il y a 50 ans, en 1969, mais sans jamais connaître le succès d’un autre modèle de plage français, la Méhari. Elle a donc rapidement disparu du catalogue. Renault n’est pas rancunier puisque le concept dévoilé ce week-end se nomme l’e-Plein Air.

Ce modèle a été conçu pour un festival d'amateurs de la 4L.
Ce modèle a été conçu pour un festival d'amateurs de la 4L. © Renault Classic

Certaines pièces sont directement issues de la Plein Air, grâce à la collaboration de Renault Classics, et d’une JP4, un modèle du début des années 80, explique le site spécialisé AutoPlus. La base technique vient du Twizy. L’e-Plein Air dispose donc d’une petite batterie 6,1kWh, et d’un moteur de 17 chevaux. Malheureusement, pour l’instant, l’e-Plein Air devrait rester à l’état de concept.

Pauline Ducamp