BFM Business
Auto

Une navette autonome pourrait relier l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et la Défense d'ici 2024

Image d'illustration

Image d'illustration - Renault

Renault, dans le cadre de son partenariat avec Google-Waymo, et la région Ile-de-France vont étudier la possibilité de mettre en place un service de navette autonome entre l’aéroport de Roissy et la Défense.

Ce vendredi, Renault prépare son avenir. Alors que Jean-Dominique Senard a nommé un trio pour remplacer Thierry Bolloré au poste de directeur général, le constructeur annonçait en parallèle qu’il allait étudier le projet "d’un service de mobilité autonome" entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, en Seine-Saint-Denis, et le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine). Valérie Pécresse était présente ce vendredi au Technocentre de Guyancourt (Yvelines), pour l’annonce du projet, dont la région est partenaire.

"Ce service de mobilité autonome entre Roissy et La Défense est susceptible de jouer un rôle clé pour la mobilité des Franciliens, des touristes et donc pour l'attractivité internationale de notre Région qui investit 100 millions d’euros pour aménager les infrastructures sur lesquelles circuleront les véhicules autonomes, précise Valérie Pécresse dans le communiqué publié par Renault. Mon ambition est de mener à bien ce projet pour les Jeux Olympiques de Paris".

Ce projet pour 2024 sera l’un des premiers en France que Renault va mettre en œuvre depuis la signature d’un partenariat avec Waymo, la division voiture autonome de Google. La forme prise par ce service n’a pas été dévoilée, ni le coût du projet ou encore les modalités pour les utiliser.

Renault travaille depuis plusieurs années sur différentes formes de mobilité sans chauffeur. A côté de Rouen (Seine-Maritime) c’est une Zoé autonome qui sert de transport public. Le constructeur a aussi développé Symbioz, une berline capable de rouler seule sur l’autoroute et de franchir les péages, mais aussi une navette de livraison urbaine sans chauffeur. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan développé au printemps afin de faire de la France un pôle d'excellence pour la voiture autonome.

Pauline Ducamp