BFM Business
Auto

Une mythique Aston Martin DB5 de James Bond vendue 6,4 millions de dollars

Cette DB5 de 1965, équipée des gadgets préférés de 007, a été vendue pour 6,4 millions de dollars (5,7 millions d'euros).

Une Aston Martin DB5 de 1965 a été vendue aux Etats-Unis pour 6,4 millions de dollars (5,7 millions d'euros) ce jeudi 15 août, a annoncé la maison de ventes RM Sotheby's. Une DB5 un peu particulière car il s'agit d'une version "Bond Car". 

Le véhicule possède ainsi de nombreux gadgets utilisés par James Bond dans les films, des mitrailleuses derrière les phares au générateur de fumée à l'arrière.

A l'intérieur de cette DB5 "Bond Car", on trouve notamment un étui avec pistolet et grenade et un sélecteur de gadgets sur la console centrale.
A l'intérieur de cette DB5 "Bond Car", on trouve notamment un étui avec pistolet et grenade et un sélecteur de gadgets sur la console centrale. © rmsothebys.com

Ce modèle en particulier avait été commandé par Eon Productions pour assurer la campagne de promotion du film Opération Tonnerre (1965), le deuxième où apparaît la DB5 après Goldfinger (1964). La belle anglaise fera son retour dans Goldeneye (1995) pour revenir à l'écran régulièrement depuis. 

La maison de ventes RM Sotheby's parlait dans sa présentation de "la plus iconique et reconnaissable des modèles produits par Aston Martin". Le véhicule, estimé entre 4 et 6 millions de dollars, a ainsi dépassé cette prévision.

25 répliques en cours de production

En mai dernier, Aston Martin dévoilait les premières images des DB5 "Goldfinger", elles aussi équipées des fameux gadgets de 007. La marque britannique a prévu de produire 25 exemplaires au total à un prix estimé de 3,68 millions d'euros.

Julien Bonnet