Trottinettes rechargées à l'essence: l'opérateur rappelé à l'ordre

La mairie de Paris a réclamé des explications à l'opérateur de trottinettes Lime après la diffusion de vidéos montrant plusieurs de ses engins rechargés à l'aide d'un groupe électrogène.
Les trottinettes électriques, un mode de transport non polluant? Pas si sûr au regard de vidéos publiées sur Twitter la semaine dernière. On y voit une rangée de trottinettes de la marque Lime en train d'être rechargées grâce à un groupe électrogène, sous un tunnel des voies sur berge.
Les auteurs des vidéos, des cyclistes, mettent en avant un système qui serait devenu "régulier". Ils pointent aussi le problème de la sécurité face à la manipulation de l'essence "à côté d'une multiprise pas reliée à la terre dans un tunnel".
Recharger les #trottinettes avec un générateur, c'est devenu régulier.
— La Grenade (@Lagrenade75) 26 avril 2019
Êtes-vous certain de vouloir continuer avec cette mobilité passive absolument pas durable @Anne_Hidalgo ? @C_Najdovski pic.twitter.com/hv24GeHLTR
Bon je suis sympa j’ai masqué le visage du gamin (majeur ?) qui recharge avec un générateur essence des trotinettes @limebikef planqué dans la piste cyclable tunnel du Louvre. Oui ça pue et ça fait du bruit. Cc @C_Najdovski pic.twitter.com/a9v2yyrhi7
— La truelle (@latruelle) 24 avril 2019
La mairie de Paris réclame "des explications"
Sur Twitter ce week-end, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris a réclamé des explications à l'opérateur Lime.
"Nous souhaitons qu'il soit mis fin IMMÉDIATEMENT à ce type de comportement, merci de nous donner très vite des explications et des garanties", a-t-il écrit sur Twitter, interpellant Lime.
De son côté, l'opérateur a reconnu "un comportement inadmissible", contrevenant à ses directives. "Nous avons instantanément agit et suspendu ce contrevenant", indique le groupe sur Twitter, assurant être "constamment en veille" et "intransigeant sur le sujet de la sécurité".
Merci @egregoire pour votre vigilance. Nos process de vérification nous ont permis d'identifier dans la journée ce comportement inadmissible qui contrevient à nos directives. Nous avons instantanément agit et suspendu ce contrevenant. (1/2) #limeparis
— Lime (@limebike) 27 avril 2019
L'opérateur, comme d'autres installés à Paris, a recours à des particuliers aussi appelés "juicers" pour recharger les trottinettes. Ceux-ci, dotés d'un numéro Siret et rémunérés par les opérateurs au nombre de trottinettes rechargées, sont censés récupérer les engins pour les recharger sur des prises électriques pendant la nuit avant de les redéployer le matin.
Votre opinion