BFM Business
Auto

Trottinettes électriques: Paris lance son appel d’offres pour ne garder que 3 opérateurs

Une trottinette en libre-service à Paris (photo d'illustration)

Une trottinette en libre-service à Paris (photo d'illustration) - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La mairie de Paris publie ce vendredi son appel d’offres destiné à retenir trois opérateurs de trottinettes électriques qui seront autorisés à déployer leurs services dans Paris. Les autres devront quitter la capitale.

Dans quelques mois, il n’y aura plus que trois opérateurs de trottinettes en free floating dans Paris. La municipalité publie ce vendredi un appel d’offres attendu depuis plusieurs mois, qui vise à limiter le nombre d’opérateurs de trottinettes dans la capitale. A l’issue de l’appel d’offres, trois opérateurs seront sélectionnés par la mairie de Paris.

"Nous lançons l'appel à candidatures pour sélectionner trois opérateurs qui pourront déployer un service de trottinettes à Paris, trois opérateurs au lieu des huit qui sont présents actuellement. On va limiter le nombre de trottinettes à 15.000", explique sur BFM Paris Christophe Najdovski, maire-adjoint en charge des Transports. 

Les opérateurs de trottinettes auront jusqu'à début mars, juste avant les élections municipales, pour candidater à cet appel d'offres. "A priori on aura une sélection qui se fera courant mars ou début avril au plus tard", précise Christophe Najdovski. Le choix des entreprises retenues sera donc à charge de la prochaine mandature. 

Des critères de sélection

Comment les opérateurs vont-ils être choisis? Ils devront répondre à un certain nombre de critères, "environnementaux, de sécurité, de régulation du service", explique l'adjoint aux Transports.

Selon Le Parisien qui a pu consulter l'appel d'offres, le critère de "responsabilité environnementale" comptera pour 40% de la note et ceux de la "sécurité des usagers" et de la "gestion, maintenance et recharge" des trottinettes pour 30% chacun. 

D'ici la fin de l'appel d'offres, la mairie de Paris développe des emplacements de stationnement dédiés, le stationnement des trottinettes y sera "obligatoire", prévient Christophe Najdovski. 

Carole Blanchard