BFM Business
Auto

Trottinettes électriques: l'opérateur Lime fera maintenant payer la fourrière à ses clients mal garés

Illustration

Illustration - AFP

L'usager responsable de la mise en fourrière d'une trottinette électrique de l'opérateur Lime devra s'acquitter d'une amende de 59 euros.

L'opérateur électrique Lime a annoncé au Parisien ce lundi que, dorénavant, les frais de fourrière seront payés par ses clients qui ont mal garé la trottinette qu'ils ont utilisée.

"Lime a pris la décision de responsabiliser davantage les utilisateurs et les inciter de manière contraignante à adopter les bonnes conduites en matière de stationnement", explique la société californienne au quotidien.

59 euros d'amende

À Paris, l'amende pour une trottinette garée hors d'un emplacement autorisé s'élève à 35 euros, auxquels s'ajoutent 49 euros de frais de fourrière. Les pénalités journalières montent ensuite à 10 euros. Selon Le Parisien, sur les dix premiers mois de l'année, Lime s'est acquitté d'au moins 400.000 euros d'amende et de frais de fourrière, correspondant à quelque 1000 trottinettes verbalisées. 

Lassé de mettre la main au portefeuille, Lime a donc décidé de faire payer le dernier utilisateur de la trottinette mise en fourrière. Ce dernier devra donc s'acquitter d'une amende de 59 euros.

Pour mettre en place cette nouvelle politique, l'opérateur a créé un nouveau service client, exclusivement dédié au traitement des amendes de mauvais stationnement. Au cas où l'engin aurait été déplacé entre son dépôt par l'utilisateur et la mise en fourrière, alors aucune amende ne s'appliquera assure l'opérateur.

Une réglementation plus stricte

Par ailleurs, à partir de ce mercredi, les utilisateurs ne pourront plus terminer leur trajet en dehors des espaces autorisés indiqués dans l'application. Déposer une trottinette en dehors de Paris intra-muros sera aussi impossible. 

Ces annonces interviennent alors que la mairie de Paris s'apprête à publier un appel à projets pour limiter à trois le nombre d'opérateurs de trottinettes dans la capitale. 

Cyrielle Cabot