BFM Business
Concepts cars

Toyota va produire une voiture électrique ultra-compacte, plus petite qu'une Smart

Une toute petite voiture électrique idéale pour la ville, c'est ce que compte proposer pour la ville.

Une toute petite voiture électrique idéale pour la ville, c'est ce que compte proposer pour la ville. - Toyota

Toyota veut produire un petit véhicule 2 places, plus petit qu'une Smart et avec une autonomie électrique de 100 km. Ce modèle sera présenté au salon de Tokyo pour une commercialisation annoncée fin 2020 au Japon... et peut-être un jour en Europe.

Alors que les SUV sont sous le feu des critiques, notamment pour leur utilisation dans un cadre urbain, c'est peut-être le contre-exemple parfait. Son nom de code "Ultra-compact BEV", une toute petite voiture 100% électrique, que Toyota doit présenter la semaine prochaine au salon de Tokyo.

Un format idéal pour la ville

Cette voiture peut accueillir 2 personnes, avec une longueur de seulement 2,49 mètres. A titre de comparaison, une Smart Fortwo électrique, qui fait partie des plus petits gabarits actuellement commercialisés, fait 2,69 mètres de long.

L'autonomie est annoncée à 100 km avec une vitesse maximale de 60 km/h, des chiffres qui peuvent sembler ridicules mais qui sont en réalité adapté à un usage urbain. Pour reprendre la comparaison avec la Smart Fortwo électrique, cette dernière offre une autonomie à peine supérieure pour une vitesse bridée à 130 km/h.

Une petite voiture électrique abordable

En plus d'offrir une concurrente à la Smart, cette micro-Toyota pourrait en particulier se distinguer par son prix. La Fortwo est actuellement vendue à partir de 24.900 euros (hors bonus écologique de 6000 euros et les autres aides qui peuvent faire décroître son prix), il y a donc clairement une place à prendre pour proposer une voiture électrique 2 places à plus petit prix.

"La voiture électrique ultra-compacte est conçue spécialement pour correspondre aux besoins de mobilité au quotidien de clients qui effectuent des trajets réguliers et courts comme les personnes âgées, les jeunes permis ou les commerciaux qui visitent des clients locaux", indique le communiqué de Toyota.

Il faudra toutefois patienter un peu avant de la voir rouler en Europe. Sa commercialisation est annoncée au Japon pour fin 2020 mais le communiqué ne précise pas si cette ultracompacte sera commercialisée sur d'autres marchés.

Julien Bonnet