BFM Business
Auto

Top Gear France Saison 3: le top 5 des supercars

La Lamborghini Huracan, devant la McLaren 570 S, lors du test au circuit du Castellet Paul Ricard (Var).

La Lamborghini Huracan, devant la McLaren 570 S, lors du test au circuit du Castellet Paul Ricard (Var). - Top Gear France

RMC Découverte diffuse ce mercredi 12 avril à 22 heures, un épisode inédit de Top Gear France consacré aux supercars testées lors de cette saison 3, de la Porsche 911 R à la Ferrari F40, avec un petit bonus.

Les supercars de la saison 3 de Top Gear France sont prêtes à faire leur grand retour. Après la diffusion des extraits inédits ce mercredi 12 avril à 20h50 sur RMC Découverte, un épisode sera entièrement consacré aux bolides passées entre les mains de Bruce Jouanny, le pilote de l’équipe.

Porsche 911 R: Bruce retrouve l’atmo

La 911 R, comme radicale.
La 911 R, comme radicale. © Porsche

La saison 3 a bien commencé pour Bruce Jouanny, avec un essai de la nouvelle Porsche 911. Mais très vite, c’est le drame: notre pilote de choc ne se remet pas de la disparition du moteur atmosphérique sur cette voiture mythique.

Heureusement, Porsche a pensé aux puristes et Bruce peut rapidement se consoler au volant de la 911 R, qui retrouve le six-cylindres à plat "historique", sans turbo donc, avec 4 litres de cylindrée et 500 chevaux. Tout de suite ça va mieux.

Lamborghini Huracan contre McLaren 570S

La Lamborghini Huracan, devant la McLaren 570S sur le circuit du Castellet
La Lamborghini Huracan, devant la McLaren 570S sur le circuit du Castellet © Top Gear France

Tout commence par une déception: celle de Philippe Lellouche qui se voit déjà au volant des deux supercars en test sur le circuit Paul Ricard du Castellet (Var) dans l’épisode 4, la McLaren 570 S et la Lamborghini Huracan. Mais toutes les deux se refusent à lui (en réalité une bonne blague des deux testeurs de cet épisode, Le Tone dans la bombe britannique et Bruce dans le bolide italien).

Pour être précis, Bruce Jouanny est ici en présence de la Huracan LP 610-4, avec la transmission intégrale. Comparables en termes de prix et de performances, c’est la Lamborghini qui l’emporte de peu lors du tour de piste du Stig, décrochant un nouveau record au passage.

Ferrari F40 : le rêve de gosse de Bruce

La Ferrari F40, plus qu'une supercar, un mythe.
La Ferrari F40, plus qu'une supercar, un mythe. © Top Gear France

Petit, Bruce Jouanny n’avait pas encore le permis, mais un joli poster de la mythique F40 dans sa chambre. Et dans le dernier épisode de la saison 3, il a eu la chance de réaliser son rêve de gosse. Un essai émotion de ce véhicule lancé en 1987 pour les 40 ans de la marque au cheval cabré. A sa sortie, c’est tout simplement la supercar la plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 324 km/h.

Le GIF ci-dessous témoigne de "l'effet F40", qui ne laisse pas insensible notre Bruce national!

Honda NSX: l'hybride débridée

Un V6 + 3 moteurs électriques = 1 Bruce très content
Un V6 + 3 moteurs électriques = 1 Bruce très content © Top Gear BBC

Après l'essai rétro de la F40, place à la nouveauté! Bruce a en effet pu tester la dernière NSX, qui vient de succéder à la première du nom, sortie en 1990.

Au programme: une supercar moderne, avec motorisation hybride qui associe un V6 biturbo à trois moteurs électriques pour des performances optimisées et un confort de conduite au top. C’est l’un des gros coups de cœur de Bruce lors de cette saison 3… même si on ne connaît toujours pas son temps pour le 0 à 100! 

En bonus Renault 5 Turbo 2: résurrection au col de Turini

Une Renault 5 Turbo lors d'un rallye en Allemagne en 2008
Une Renault 5 Turbo lors d'un rallye en Allemagne en 2008 © Wikimedia commons

A véhicule mythique, séquence mythique! Bruce a redécouvert le plaisir de conduite version années 80 au volant de la Renault 5 Turbo 2. Au programme, un franchissement musclé du col de Turini, sur les hauteurs de Monaco, où Jean Ragnotti en R5 s'était imposé en 1981. Sauf que Bruce n'a pas vraiment été aidé par son copilote débutant, Le Tone, dont les indications risquent plus de vous amener à la faute, que de vraiment vous aider! 

Julien Bonnet