BFM Business
Auto

"The New Beast", nouvelle limousine présidentielle de Donald Trump

La nouvelle voiture présidentielle de Donald Trump a été aperçue pour la première fois dans les rues de Manhattan. Le chef de l'Etat américain se rendait à l'assemblée générale de l'Onu à New York. Les caractéristiques de cette Cadillac sont tenues secrètes mais les médias américains ont révélé plusieurs informations.

The New Beast ("La Nouvelle Bête") a fait sa première apparition publique cette semaine dans les rues de Manhattan, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Après avoir utilisé pendant tout le début de son mandat le véhicule blindé hérité de son prédécesseur, Barack Obama, Donald Trump a donc désormais sa limousine présidentielle.

Son nom se trouve ainsi être une actualisation de l'ancien patronyme. La voiture officielle du président des États-Unis ne manque en effet pas de surnom: Cadillac One, First Car, The Beast. Et désormais, "The New Beast".

Commandée en 2014 à General Motors, cette nouvelle génération aurait dû faire son apparition lors de l'investiture de Donald Trump en janvier 2017, rapporte Fox News. La limousine conçue pour le 45e président américain n'est finalement apparue que cette semaine, avec plus d'un an et demi de retard sur le calendrier. 

Une douzaine d'exemplaires

La précédente voiture présidentielle américaine datait du mandat de Barack Obama et avait été mise en circulation en janvier 2009. Une décennie après, il y a fort à parier qu'elle a dû se mettre à jour question technologie. Pour des raisons de sécurité évidentes, le constructeur américain est tenu de ne pas divulguer d'informations sur cette limousine blindée. Certaines caractéristiques ont tout de même été relayées par la presse. 

Une douzaine de modèles ont été commandés pour un contrat de 13,4 millions d'euros (15,8 millions de dollars); pour l'instant, seuls deux véhicules ont été livrés, signale le Time. Chaque voiture coûte autour de 1,2 million d'euros (1,5 million de dollars).

Des portes de 30 centimètres d'épaisseur

Son poids se situerait entre six et neuf tonnes. Pour supporter cette charge, son châssis est l'équivalent de celui d'un poids lourd, explique CarScoops. Côté porte, on ne fait pas non plus dans la dentelle avec une épaisseur de trente centimètres. Pour le design, elle ressemble à une version allongée de la Cadillac CT6. Jusqu'à sept personnes peuvent se loger sur les banquettes arrière.

Le site Jalopnik donne aussi des détails sur les différents éléments embarqués dans l'habitacle. Des poches de sang du groupe sanguin du président sont présentes pour faire face à toute éventualité. De l'oxygène en bouteille est également à portée de main en cas d'attaque chimique. Un arsenal d'armes, dont la teneur est bien évidemment tenue secrète, figure aussi à l'inventaire. Il faut savoir que même à l'étranger, le président américain ne se déplace jamais sans sa limousine blindée. Et dans le cortège, The Beast se déplace toujours par pair pour servir de leurre en cas d'attentat.

Elise Maillard