BFM Business
Auto

Tesla va fermer moins de boutiques que prévu et relève un peu ses prix

Un showroom Tesla à San Francisco: la marque a annoncé conserver une partie de son réseau physique et va donc augmenter ses tarifs de 3%.

Un showroom Tesla à San Francisco: la marque a annoncé conserver une partie de son réseau physique et va donc augmenter ses tarifs de 3%. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Après avoir brutalement baissé ses prix, Tesla annonce qu'il va relever ses tarifs de 3%. La conséquence, selon la marque américaine de véhicules électriques, d'un plan de fermeture de ses magasins moins important que prévu.

La valse des prix continue chez Tesla. Après avoir baissé ses prix brutalement la semaine dernière, la marque américaine de véhicules électriques vient d'annoncer qu'elle allait relever ses tarifs de 3% en moyenne au niveau mondial. 

Pourquoi ce (léger) revirement?

Pour expliquer cette hausse, Tesla reste sur la même logique que pour justifier la forte baisse de prix récente. La marque expliquait en effet répercuter sa décision de fermer une grande partie de ses boutiques pour se concentrer sur des ventes en ligne. Fini également les essais de véhicules; aux Etats-Unis les clients ont désormais 1000 miles ou 7 jours pour rendre leur Tesla s'ils n'en sont pas satisfaits. Les économies de coûts réalisées profitaient ainsi directement aux nouveaux acheteurs. A l'inverse, les clients qui ont acheté leurs véhicules au prix fort n'ont pas tardé à manifester leur colère, avec un prix de revente forcément impacté par cette décision. 

Dans son communiqué daté du 10 mars, Tesla indique qu'il va finalement fermer moins de boutiques que prévu. En conséquence, l'entreprise "va être contrainte d'augmenter les prix de ses véhicules de 3% en moyenne à travers le monde". Tesla précise que sa Model 3 à 35.000 dollars ne sera pas concernée: seules les versions les plus onéreuses de sa berline compacte qui vient d'arriver en Europe, et les Model S et Model X, subiront cette hausse. Tesla devrait conserver la moitié de son réseau physique et si les clients seront bien invités à configurer et commander leur véhicule directement depuis leur smartphone, des tests seront toujours possibles sur demande. Un petit nombre de véhicules sera également toujours disponibles en stock "pour les clients souhaitant repartir immédiatement avec une Tesla", ajoute la marque. 

Des soldes déguisées?

La décision de hausse de prix n'est pas immédiate et s'appliquera à partir du 18 mars, ne manque pas de préciser Tesla. Une manière d'inciter fortement à passer commande avec cette hausse programmée dans une semaine.

Difficile toutefois de penser que cette hausse de 3% consolera les propriétaires très déçus d'avoir fait face à la baisse surprise et importante des tarifs. Dans certains cas, sa berline Model S a vu son prix neuf chuter de près d'un tiers, passant d'environ 150.000 euros à moins de 95.000 euros. Une hausse de 3% appliquée à ce dernier prix ne refait en effet pas passer la berline au-dessus de la barre symbolique de 100.000 euros.

Julien Bonnet