BFM Business
Voitures du futur

Tesla: une enquête ouverte sur un second accident aux Etats-Unis

Une nouvelle enquête a été ouverte aux Etats-Unis sur un second accident, impliquant ce SUV Tesla, le Model X. Il pourrait être sorti de la route alors que le système Autopilot fonctionnait.

Une nouvelle enquête a été ouverte aux Etats-Unis sur un second accident, impliquant ce SUV Tesla, le Model X. Il pourrait être sorti de la route alors que le système Autopilot fonctionnait. - AFP - Wang Zao

Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur un second accident, sans victime, qui impliquerait également le système de conduite autonome de Tesla, l’Autopilot.

Les questions autour du système de conduite semi-autonome de Tesla, l’Autopilot, ne font peut-être que commencer. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a lancé une seconde enquête sur un accident survenu le 1er juillet en Pennsylvanie et impliquant un SUV Model X.

Un SUV Model X sur le toit

Contrairement à l’accident d’une Model S survenu le 07 mai, aucun décès n’est à déplorer, mais les autorités américaines cherchent à savoir si l’Autopilot était enclenché, et quel serait son rôle dans l'accident. "Nous collectons des informations auprès de la Police de l'Etat de Pennsylvanie (est), de Tesla et du conducteur d'un Model X au sujet d'un accident survenu le 1er juillet, pour déterminer si la fonction pilotage automatique était activée au moment où est survenu l'incident", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'agence américaine de sécurité routière.

La police locale a cependant déclaré au quotidien Detroit Free Press que le conducteur avait enclenché l’Autopilot avant le crash. La voiture a heurté la glissière de sécurité sur une autoroute à péage proche de Pittsburgh, avant de se retourner sur le toit. Le conducteur et son passager n’ont pas été gravement blessés. Cette autoroute est connue pour son étroitesse, et l’obligation d’être très attentif à sa conduite. Dans un communiqué officiel, Tesla explique n'avoir aucune information en sa possession "démontrant que le système Autopilot était activé au moment de l'accident". 

Une période difficile pour Tesla

Cette nouvelle enquête intervient dans un contexte compliqué pour le constructeur californien. Tout d’abord, depuis les révélations sur l’accident mortelle en Model S, les interrogations pleuvent sur la technologie engagée pour l’Autopilot. L’absence de lidar, un système de télédétection fondé sur les propriétés d’un faisceau de lumière, est notamment pointée du doigt par de nombreux experts. "Je ne 'ai pas de détails sur cet accident, je ne ferai donc aucun commentaire, a déclaré au site spécialisé Automotive News Europe Stefan Sommer, le directeur général de l’équipementier allemand ZF, très présent dans les recherches sur la voiture autonome. Pour la conduite autonome, trois technologies clé sont nécessaires: un radar court et longue portée, un système de traitement des images des caméras et un Lidar".

"Le système est fonctionnel, il l’a prouvé, avec 209 millions de kilomètres parcourus au moment du crash mortel du 07 mai, explique un porte-parole de Tesla. L’Autopilot est un système d’assistance à la conduite, et non un système de conduite autonome".

Ce débat s’ajoute aux difficultés rencontrées par Tesla pour atteindre ses objectifs de production et de livraison, alors que le constructeur ne commercialise que trois modèles: la berline Model S, le SUV Model X en phase de lancement et la future berline à prix abordable, la Model 3.

Pauline Ducamp