BFM Business
Voitures du futur

Tesla proposera bientôt de personnaliser son klaxon

Un klaxon personnalisé dans les Tesla, une nouvelle idée lumineuse (ou pas) d'Elon Musk.

Un klaxon personnalisé dans les Tesla, une nouvelle idée lumineuse (ou pas) d'Elon Musk. - Heiko JUNGE / NTB Scanpix / AFP

Elon Musk a laissé entendre que les klaxons des modèles Tesla pourront bientôt être personnalisés, évoquant notamment un bruit de flatulence ou le cri d'une chèvre. Or, en France, l'usage d'un avertisseur sonore non-homologué peut être sanctionné d'une amende de 68 euros.

Des voitures pas comme les autres: c'est le discours que développe depuis un certain temps la marque californienne Tesla, pionnière de l'électrique et de la voiture (très) connectée. Mais pour son célèbre patron, Elon Musk, cette différence devrait bientôt pouvoir s'entendre… avec un bruit de klaxon personnalisable.

Des bruits de sabots "noix de coco" à faible vitesse?

Sur Twitter, il a indiqué que des sons personnalisés seraient bientôt proposés, pour le klaxon, comme pour les sons émis à faible allure par ces modèles électriques pour avertir de leur présence en ville. En Europe en particulier, depuis le 1er juillet 2019, tous les nouveaux modèles de véhicules électriques commercialisés doivent émettre un son lorsqu'ils se déplacent à moins de 20 km/h. 

Elon Musk évoque notamment un bruit de "noix de coco", une référence de ce grand fan des Monty Python à une célèbre scène du film Sacré Graal. Il faut donc a priori s'attendre à un bruit imitant les sabots d'un cheval pour les déplacements à faible vitesse.

Sans oublier un son de flatulence ou le cri d'une chèvre, a priori plutôt pour le klaxon, a ajouté Elon Musk dans un autre tweet, évoquant ces deux sons avec des emojis. Si ce n'est pas forcément de très bon goût, il convient de rappeler que l'ajout de la fonction "coussin péteur virtuel" dans les Tesla a rencontré un certain succès.

Elon Musk avait déjà évoqué ses envies de proposer un klaxon original il y a quelques mois. En mai, il avait indiqué "changer le bruit du klaxon des Tesla" en "emoji chèvre", pointant vers une vidéo Youtube d'un remix animalier de "I Knew you were Trouble", un tube de la chanteuse américaine Taylor Swift.

Le dernier tweet d'Elon Musk a en tout cas reçu de nombreuses réactions, chacun y allant de sa suggestion du son idéal à incorporer. Comme à son habitude, le patron de Tesla a pris la peine de répondre à certains internautes, indiquant qu'il intégrerait "sûrement" des bruits de jungle et de pluie dans la forêt ou qu'il étudierait le fait de pouvoir utiliser n'importe quel son, chanson ou extrait d'une vidéo sur internet par exemple. Il a également approuvé la demande d'un autre internaute qui lui réclamait un "klaxon directionnel" afin de pouvoir avertir, par exemple une personne se situant derrière son véhicule lors d'une marche arrière.

Un klaxon difficile à personnaliser en France

Aussi farfelue que soit cette nouvelle idée d'Elon Musk, il reste cependant difficile d'imaginer une telle initiative en France. Les bruits émis par les avertisseurs sonores restent en effet bien encadrés.

"Les dispositifs sonores sont conformes à des types homologués répondant à des spécifications déterminées par le ministre chargé des transports", indique l'article R313-33 du Code de la Route.

Or, on a du mal à imaginer Elisabeth Borne, ou son actuel secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, approuver les bruits originaux proposés par Elon Musk et les fans de Tesla.

"Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe", soit d'un montant forfaitaire de 68 euros, précise le Code de la route.

Il y aurait en revanche plus de libertés avec le son que doivent émettre les véhicules électriques lorsqu'ils se déplacent à faible allure. Le règlement européen stipule en effet que le bruit ne doit pas excéder les 75 décibels (entre une salle de classe bruyante et une rue à fort trafic selon Bruitparif) mais pas la nature de ce son. 

Et pourquoi pas un aboiement au démarrage? De plus en plus de chats seraient en effet écrasés par des voitures électriques qu'ils n'entendraient pas démarrer, expliquait ce matin sur RMC une vétérinaire. Nul doute qu'Elon Musk pourra ête sensible à cette cause.

Julien Bonnet