BFM Business
Auto

Tesla booste l'autonomie de ses nouvelles voitures sans toucher à la batterie

Sans toucher à la batterie, Tesla booste l'autonomie de ses Model S et Model X.

Sans toucher à la batterie, Tesla booste l'autonomie de ses Model S et Model X. - Tesla

Les nouveaux Model S et Model X voient leur autonomie progresser grâce à un changement de l'architecture moteur qui consomme moins d'énergie. Tesla profite aussi de ce changement pour faire une petite ristourne aux acheteurs de la première heure.

Tesla booste l'autonomie de ses Model S et Model X. La berline et le SUV ne changent pas de batterie mais voient leur architecture moteur modifiée: "le moteur avant à induction est remplacé par un moteur à aimant permanent", explique la marque dans un communiqué. Une combinaison déjà utilisée sur la petite dernière, la berline compacte Model 3, et qui permet de gagner en efficience. En résumé: la voiture consomme moins et, à batterie identique, peut donc aller plus loin. Cette modification sur les Model S et Model X concernera les véhicules neufs qui sortent des usines du constructeur.

Autonomie de 610 km sur la Model S la plus endurante

Les deux modèles concernés par ce changement gagnent ainsi plus de 10% d'autonomie affichée supplémentaire. Sur la Model S la plus endurante, la version "grande autonomie" (anciennement 100D) passe ainsi à 610 km de portée maximale estimée selon la nouvelle norme WLTP. Amusant de noter que la Model S retrouve ainsi pratiquement son autonomie record de 632 km, qu'affichait cette même version avec l'ancienne norme NEDC, bien moins réaliste que l'actuelle norme WLTP.

Tesla en profite aussi pour équiper ses Model S et X d'un système de recharge compatible avec la nouvelle génération de superchargeurs. Les chargeurs ultra-rapides dédiés aux clients de la marque américaine permettront d'atteindre une puissance de 200 kW, contre 145 kW actuellement, et seront déployés à partir du 4e trimestre en Europe. 

Ristourne pour les anciens propriétaires

Enfin, Tesla n'oublie pas les acheteurs de la première heure. Ces derniers temps, les fortes baisses pratiquées avaient été pris comme une quasi-trahison par certains utilisateurs, voyant la valeur à la revente de leur Model S ou Model X plonger avec les prix du neuf en chute libre. Tesla avait annoncé un relèvement des prix mais qui restait limité par rapport aux anciens tarifs. 

La réponse à ce début de polémique arrive finalement avec ces changements dans l'offre du constructeur californien. Dans un tweet, Tesla explique en effet que les anciens propriétaires de Model S ou de Model X pourront disposer du mode Ludicrous (permettant une accélération encore plus phénoménale) s'ils achètent une version Performance de ces deux modèles. Une jolie ristourne puisque cette option est facturée 20.000 dollars (17.835 euros) aux Etats-Unis, soit une économie de près de 17% sur une Model S Performance.

En France, cette option Ludicrous est facturée "seulement" 10.300 euros, soit un rabais de près de 10% sur une Model S Performance. Une ristourne un peu moins importante donc que pour les Américains. Tesla nous a confirmé que la remise serait bien pratiquée pour les anciens clients français.

Julien Bonnet