BFM Business
Voitures du futur

Sur la route des vacances, quatre applis pour vous simplifier la vie

Quatre applications mobiles gratuites pour mieux vivre votre trajet en voiture.

Quatre applications mobiles gratuites pour mieux vivre votre trajet en voiture. - Montage

Pour la sécurité, en cas d'accident, pour améliorer son confort ou pour occuper ses enfants, voici quatre applications mobiles gratuites qui pourront vous être utiles à l'occasion d'un long trajet sur la route. Des applications à utiliser à l'arrêt, bien sûr, pour le conducteur ou pour les autres occupants du véhicule.

SOS autoroute, la borne d'appel d'urgence de poche

Une appli pratique en cas de pépin sur l'autoroute
Une appli pratique en cas de pépin sur l'autoroute © SOS autoroute

Les bornes d'urgence sur les bords des routes, c'est typiquement le genre d'équipement que tout le monde connaît mais que personne ne souhaite avoir à utiliser un jour. Disposé tous les 2 km, ce totem orange permet de contacter les secours en cas d'accident. Et si le réseau autoroutier payant continue de les entretenir, ce n'est pas vraiment le cas sur le réseau secondaire, comme l'indique le magazine Auto Plus.

Heureusement, la solution se trouve peut-être dans votre smartphone. L'application SOS Autoroute (compatibles tous smartphones) fait en effet office de borne d'appel d'urgence de poche. En cas de panne et une fois les occupants du véhicule mis en sécurité derrière la glissière, l'application vous permet de contacter rapidement un PC sécurité. 

Si vous vous êtes préalablement inscrit, c'est encore mieux: en ayant renseigné les données de votre véhicule, elles seront automatiquement transmises aux secours. Et si vous n'êtes pas sur un des réseaux couverts par ce service, votre appel est automatiquement renvoyé vers le 112, le numéro d'appel d'urgence européen.

E-constat auto, le formulaire passe au numérique

Même le constat à l'amiable passe au numérique
Même le constat à l'amiable passe au numérique © E-Constat

En cas d'accident avec uniquement des dégâts matériels, cela peut être un bon compromis au célèbre constat à l'amiable papier. L'application e-constat auto (iOS et Android) développée par les assureurs français permet de remplir son constat depuis son smartphone.

Lors d’un accident entre deux véhicules, les assurés ont la possibilité de remplir l’e-constat auto sur un ou deux smartphones. À noter que le caractère contradictoire du constat amiable papier est bien conservé: chaque assuré peut contrôler les informations saisies par l'autre conducteur et un récapitulatif est ensuite transmis à chaque partie avant que l’e-constat auto ne soit signé. La signature se fait également sur l'écran du téléphone et un SMS et mail de confirmation sont envoyés avant la transmission de l'e-constat aux assureurs respectifs des personnes mises en cause.

Aire de repos, trouver le bon lieu pour la pause

Retrouvez toutes les infos utiles sur les aires d'autoroute
Retrouvez toutes les infos utiles sur les aires d'autoroute © Aire de Repos

Sur autoroute, il peut être parfois compliqué d'analyser les panneaux se situant avant une aire de repos avec une grande angoisse: va-t-on bien trouver ce qu'on est venu y chercher?

Si vous ne voulez plus avoir de mauvaise surprise, voici l'application "Aire de repos" (iOS et Android). Elle permet de connaître les enseignes présentes, les services disponibles ou encore le prix des carburants. 

Il suffit d'entrer votre destination et l'application vous donnera la liste des aires situées sur le parcours, pratique pour planifier en avance son trajet ce qui est d'ailleurs recommandé.

Vu!, l'appli qui pousse à ne pas (trop) regarder l'écran

L'appli qui pourra occuper vos enfants
L'appli qui pourra occuper vos enfants © Vu!

Et si vous voyagez en compagnie d'enfant, l'application "Vu! Qui a vu le premier..." (Android et iOS) saura les divertir. Elle propose en effet une version modernisée d'un jeu bien connu, simple et efficace, qui consistait à proposer de compter les voitures de telle ou telle couleur.

Sauf qu'ici, le jeu d'observation propose plusieurs images à retrouver dans le décor réel: sur l'écran figure ainsi des icônes affichant par exemple une usine, un taxi, un panneau de danger, un tunnel, un château ou encore une voiture rouge. Le premier à trouver cet objet n'a plus qu'à appuyer sur l'image et remporte 5 points. Celui qui en a le plus remporte la partie.

La partie peut être jouée jusqu'à 6 joueurs en simultané, avec plusieurs modes de jeu et un temps de jeu de 5 à 60 minutes.

Julien Bonnet