BFM Business
Auto

SONDAGE BFMTV - Portable au volant: trois quarts des Français favorables au durcissement des sanctions

Plus de 7 Français sur 10 sont favorables au durcissement des sanctions sur le téléphone au volant.

Plus de 7 Français sur 10 sont favorables au durcissement des sanctions sur le téléphone au volant. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Plus de 7 Français sur 10 sont favorables au durcissement des sanctions contre l'usage du téléphone au volant, selon notre sondage Elabe pour BFMTV. Pour une majorité des sondés (54%), la politique de sécurité routière des pouvoirs publics reste cependant inefficace.

A la veille des grands départs en vacances, les Français se montrent très critiques envers la politique de sécurité routière des pouvoirs publics. Selon notre nouveau sondage Elabe réalisé pour BFMTV et publié ce mercredi, 54% des Français la considèrent comme "pas efficace", ils sont même 41% à ne pas la juger efficace du tout.

Les plus critiques se retrouvent chez les retraités (61%), les ouvriers et les employés. Plus d’une personne sur deux considère la politique du gouvernement inefficace. Les électeurs de gauche (43%), comme ceux du Rassemblement National (45%) font aussi partie des plus critiques.

Sondage sécurité routière
Sondage sécurité routière © ELABE pour BFMTV

Pour un durcissement de la législation sur le portable

S’ils ne trouvent pas la politique actuelle efficace, les Français ne souhaitent pas forcément qu’elle se durcisse. Ainsi, ils sont 41% à la juger suffisamment sévère. Ils approuvent cependant le durcissement sur un point: l’usage du téléphone portable au volant.

Un article de la Loi d’orientation sur les mobilités (Lom) prévoit en effet qu’un conducteur pris en train de commettre une infraction, téléphone en main, se fasse retirer son permis immédiatement par les forces de l’ordre. Plus de 7 Français sur 10 sont favorables à cette mesure.

Sondage sécurité routière
Sondage sécurité routière © Elabe pour BFMTV

L'alcool, premier danger au volant pour les Français

Mais plus que le téléphone, les Français se montrent particulièrement inquiets quant à l’alcool au volant. 43% des personnes interrogées l’ont placé comme le plus dangereux, en matière de sécurité routière. Au total, ils sont 72% à avoir évoqué l’alcool comme un élément de danger lorsqu’ils prennent la route.

L’usage du téléphone portable arrive en deuxième position (43%), suivi de la prise de stupéfiants (41%). Seuls 29% des Français jugent les excès de vitesse comme un danger en matière de sécurité routière.

Sondage
Sondage © Elabe pour BFMTV

Sondage mené sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 9 et 10 juillet 2019.

Pauline Ducamp