BFM Business
Voitures du futur

Smartphone en voiture: cet ennemi qui peut aussi vous sauver la vie

L'application "Personal Safety" devrait être intégrée aux prochains smartphone de Google, le Pixel 4.

L'application "Personal Safety" devrait être intégrée aux prochains smartphone de Google, le Pixel 4. - Twitter @MishaalRahman

Google devrait bientôt proposer une application permettant de prévenir automatiquement les secours en cas d'accident. De quoi transformer cette source de distraction en un ange-gardien des automobilistes.

Depuis le 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de véhicules neufs vendus en Europe doivent être équipé d'un système d'appel d'urgence. Un bouton, situé le plus souvent au niveau du plafonnier, permet de contacter les secours d'un simple appui. En cas de choc violent, marqué par exemple par le déclenchement des airbags, l'appel est émis automatiquement, avec les informations GPS transmises pour l'intervention au cas où personne à bord ne serait en mesure de donner les indications nécessaires. 

Proposée sur des véhicules neufs récents, cette fonction, baptisée "E-Call", prendra donc un peu de temps avant de se retrouver sur un grand nombre de véhicules du parc existant. En attendant, c'est peut-être votre smartphone qui pourra jouer ce rôle d'ange-gardien connecté. 

Un "e-call" de poche

D'après l'article d'un site spécialisé américain repéré par RTL, Google devrait bientôt proposer une application "Personal Safety" (sécurité personnelle) qui pourra détecter une situation qui nécessiterait de contacter vos proches et les secours. 

Cette application devrait être intégrée à la prochaine génération des smartphones de Google, le Pixel 4, qui sera présenté le 15 octobre prochain. Une fonction qu'on pourrait donc retrouver aussi rapidement sur les smartphones tournant sous Android, le système d'exploitation de Google, ou chez Apple, qui propose depuis peu une fonction similaire sur sa dernière montre connectée. Si une chute est détectée et aucun mouvement par la suite, les secours peuvent être prévenus automatiquement.

Sur différentes captures d'écran de l'application de Google, on comprend rapidement son fonctionnement, plus proche de "l'E-call", avec une fonction de "détection des crashs".

Quelques captures de l'application ont fuité avant sa présentation officielle.
Quelques captures de l'application ont fuité avant sa présentation officielle. © Twitter @MishaalRahman

Si ce mode est activé, votre smartphone vous enverra une alerte, avec un signal sonore et des vibrations, s'il détecte un crash grâce aux différents capteurs de mouvements ou au micro. Un écran apparaît alors avec affiché "crash détecté" et deux boutons: "Je vais bien" (en cas de fausse alerte par exemple ou d'un accident sans gravité) ou "appeler les secours". 

En cas de non-réponse, le téléphone pourra appeler automatiquement les secours, en communiquant votre localisation et des informations de santé comme le groupe sanguin si renseigné (et qui pourront aussi s'afficher à l'écran si votre téléphone est verrouillé lors de l'arrivée des secours). Il est aussi possible de renseigner des contacts de votre répertoire à joindre en cas d'urgence et à qui la localisation pourra aussi être envoyée automatiquement.

La borne d'appel d'urgence existe aussi en app

Si vous voulez déjà profiter d'une outil de sécurité routière sur votre téléphone,  l'application SOS Autoroute fait office de borne d'appel d'urgence de poche

En cas de panne et une fois les occupants du véhicule mis en sécurité derrière la glissière, l'application vous permet de contacter rapidement un PC sécurité. 

Si vous vous êtes préalablement inscrit, c'est encore mieux: en ayant renseigné les données de votre véhicule, elles seront automatiquement transmises aux secours. Et si vous n'êtes pas sur un des réseaux couverts par ce service, votre appel est automatiquement renvoyé vers le 112, le numéro d'appel d'urgence européen.

Julien Bonnet