BFM Business
Voitures du futur

"Smart Summon", cette nouvelle fonction Tesla est-elle dangereuse?

Cette nouvelle fonction "Smart Summon" permet de convoquer sa Tesla sur un parking.

Cette nouvelle fonction "Smart Summon" permet de convoquer sa Tesla sur un parking. - Tesla

Certains modèles Tesla disposent désormais aux Etats-Unis d’un mode de conduite 100% autonome sur quelques dizaines de mètres, sans personne à bord. Une nouvelle fonction qui pose question.

Une voiture recule d’une place de parking, phares allumés, puis rejoint seule son conducteur qui l’attend, smartphone à la main, quelques dizaines de mètres plus loin. Cette scène ne vient pas de la série des années 80 K2000, mais des vidéos publiées par les propriétaires américains de Tesla depuis la dernière mise à jour de leur véhicule.

Pour les clients qui ont souscrit à l’offre "Full autonomy" (appelée "Capacité de conduite entièrement autonome" actuellement sur le marché français), les Model S, 3 et X disposent depuis le 26 septembre d’un mode de conduite 100% autonome, ou tout du moins de sa première étape, aux Etats-Unis mais pas pour le moment en Europe.

Cette fonction, baptisée "Smart Summon" (convocation intelligente, en français), est une évolution du mode "Summon" qui permet depuis 2016 de sortir sa voiture de son garage ou d'une place de parking sans être à bord.

Les modèles concernés peuvent se déplacer sans personne à bord sur une petite distance (61 mètres maximum) et à très basse vitesse. Le propriétaire garde une partie du contrôle du véhicule, à distance en touchant l’écran de son smartphone. Mais cette nouvelle option pose question, car elle a déjà causé plusieurs accidents.

Des propriétaires ont en effet posté des vidéos sur les réseaux sociaux d’une Tesla manquant de se prendre un autre véhicule, d’une autre avec une aile froissée car la voiture n’a pas réussi à éviter le garage ou encore d’une dernière qui ne s’arrête pas quand une berline recule vers elle.

A l'image de son célèbre Autopilot, la fonctionnalité n’est encore proposée qu'en version bêta (c’est-à-dire de développement avancé). Tesla le précise d'ailleurs: cette fonction n’est pas destinée à être utilisée que dans des parcs de stationnement privés ou des allées. Mais le débat s’est ouvert outre-Atlantique sur l’opportunité de lancer une telle option sur la route, vu le nombre d’utilisation dans des lieux publics.

"L’utilisation continue par Tesla de termes trompeurs et inexacts sur le plan factuel de ‘conduite 100% autonome’ témoigne de la seule préoccupation de l’entreprise: garder sa marque dans l’actualité et rester en avance sur son prochain rapport sur les résultats trimestriels, explique au site spécialisé Automotive News Jason Levine, directeur exécutif de Center for Auto Safety, une ONG dédiée à la sécurité routière. La fonctionnalité Smart summon est une technologie astucieuse, mais elle ne correspond pas au niveau d’autonomie dont nous espérons qu’elle réduira considérablement les accidents de la route et les décès".
"En doublant les termes tels que ‘pilote automatique amélioré’, Tesla ne fait qu’augmenter les risques d’utilisation abusive entraînant des blessures et davantage de décès", poursuit Jason Levine.

Alors que Jason Levine pointe la responsabilité du constructeur, Tesla renvoie de son coté à celle des utilisateurs.

"Vous êtes toujours responsable de votre véhicule, et devez le surveiller, comme ses alentours, à chaque instant, et le laisser dans votre champ de vision car il ne détecte pas tous les obstacles", écrit la marque californienne dans la notice accompagnant la mise à jour.

Aucune législation aux Etats-Unis n’autorise en effet l’usage de véhicules 100% autonomes sur la voie publique. Tout accident causé par une Model 3 ou une Model S en mode Smart Summon apparaît donc de la responsabilité du propriétaire. Même si ce dernier n’était pas au volant.

Mais quid d’une Model S abîmée car elle a frotté le mur en entrant dans son garage? De nombreux médias américains ont soulevé les questions d’assurance posées par cette nouvelle fonctionnalité, tandis que des internautes ont tagué les compagnies américaines et les organismes de sécurité routière telle que la NHTSA dans des posts sous les vidéos. Des questions pour le moment restées sans réponse sur ces nouveaux cas de figure de sinistres mettant en cause des voitures circulant sans personne à bord.

Pauline Ducamp