BFM Business
Auto

Si vous voulez acheter une voiture électrique, il va falloir être patient

Entre 2016 et 2017, les ventes de voitures électrifiées ont bondi de près de 40%. Une croissance que les constructeurs n’avaient pas forcément prévue. Les délais de livraison s’allongent, surtout en Allemagne.

Jusqu’à un an d’attente avant de recevoir sa voiture électrique! Selon une enquête du magazine spécialisé Automobilwoche, les délais de livraison pour ces nouveaux modèles zéro émission ont fortement augmenté ces derniers mois, notamment en Allemagne, mais aussi dans le reste de l'Europe.

Une demande plus forte qu’attendue

Il faudrait par exemple patienter une année pour recevoir sa Hyundai Ioniq électrique. "Sur cette question de la voiture électrique, il en est effectivement ainsi, car nous sommes surpris par un tel succès", confie ainsi un porte-parole du constructeur coréen à Automobilwoche. Hyundai a en effet dévolu à chaque pays un nombre de véhicules, et les commandes ayant dépassé les espérances, les délais d’attente ont explosé. Idem pour la Nissan Leaf, avec dix mois d’attente, la Volkswagen Golf électrique, indisponible avant octobre, ou encore la nouvelle Smart électrique. "La demande a été beaucoup plus forte, et plus rapide que ce que nous avions planifié avec nos fournisseurs", résume Annette Winckler, la PDG de Smart.

Certains modèles hybrides sont également touchés. Le site spécialisé Breezcar rappelle qu’en janvier, Volkswagen avait aussi suspendu les commandes de la Golf GTE, la version hybride rechargeable, en Grande-Bretagne car la production avait du mal à suivre la demande. En dehors de ses difficultés pour faire monter en cadence la Model 3, Tesla rencontre aussi des problèmes pour suivre la demande pour la berline Model S et le SUV Model X. Le constructeur californien a ainsi annoncé des délais de livraison plus importants, même aux Etats-Unis.

L’un des éléments cruciaux de la voiture électrique, la batterie, est un des éléments compliqués dans la chaîne d’approvisionnement, explique Automobilwoche. L’Allemagne en particulier ne s’est vraiment mis à la voiture électrique qu’en 2017, mais pourrait bien devenir dès cette année le troisième marché au monde, derrière la Chine et les Etats-Unis. Les constructeurs vont devoir réagir, et adapter leur appareil de production, en particulier dans le pays. Automobilwoche souligne qu’en dehors de BMW, toutes les autres grandes marques (Volkswagen, Audi, Daimler) peinent à faire accélérer leur appareil industriel.

Et en France?

De ce côté-ci du Rhin, en revanche, la situation semble moins tendue. "Pour une Nissan Leaf dernière génération, les délais de livraison sont de trois à quatre mois", explique une porte-parole du constructeur, joint par BFMTV.com. Si vous commandez un exemplaire de la berline ce mercredi, la livraison est programmée en juin. Et tous les exemplaires de la série spéciale de lancement 2.ZERO seront tous livrés d’ici le 31 mars. Idem chez son partenaire Renault. "Nous avons des stocks, et à la commande, il faut ensuite compter trois mois avant la livraison", nous explique une porte-parole du constructeur français. La marque au losange produit la Zoé à Flins (Yvelines), l’usine qui produit aussi les Clio et les nouvelles Nissan Micra.

Pour les marques allemandes ou coréennes, en revanche, les délais s’étirent également dans l'Hexagone. Il faut attendre ainsi neuf mois pour prendre livraison de son e-Golf, comme en Allemagne. "Ces délais sont liés à l’augmentation de la demande sur les véhicules électriques", résume-t-on sobrement chez Volkswagen. Chez Hyundai, pour une Ioniq électrique il faut compter entre 1 et 2 mois et demi au maximum si la voiture n'est pas en stock ou en cours d'approvisionnement chez le concessionnaire. Un délai bien moins élevé qu'en Allemagne.

Pauline Ducamp