BFM Business
Auto

Sécurité routière: la Guadeloupe bientôt recouverte de radars tourelles

Un des nouveaux radars tourelles en cours de déploiement le ,long des routes françaises, ici en Charente-Maritime.

Un des nouveaux radars tourelles en cours de déploiement le ,long des routes françaises, ici en Charente-Maritime. - XAVIER LEOTY / AFP

Une centaine de ces radars de nouvelle génération doit être installée dans les prochains mois en Guadeloupe, ce qui fera une moyenne impressionnante d'un radar tous les 10 km de route. Mais il s'agira pour la plupart de leurres, avec une cabine sur cinq qui pourra flasher réellement les automobilistes.

Ce mardi après-midi, le premier radar-tourelle de Guadeloupe doit être inauguré à Gosier. Le premier d'une longue série puisqu'au total, une centaine doit prochainement être installée dans le département d'Outre-Mer, nous apprend un article de France Antilles

Un maillage impressionnant 

Petit calcul rapide réalisé par le blog radar-auto.com: avec un réseau de 1035 km de routes, cela donne un radar en moyenne tous les 10 km. En comparaison, à l'échelle nationale, on est plutôt sur un ratio d'un radar tous les 440 km (environ 2500 cabines de radars fixes à fin 2018 pour 1,1 million de kilomètres de routes).

Des leurres parmi les tourelles

Petite subtilité du dispositif guadeloupéen, il reposera beaucoup sur la peur d'être flashé...sans forcément que ce soit le cas. Il faudra en effet compter sur un appareil de contrôle réellement présent sur cinq tourelles. A terme, cela représentera donc un total de vingt radars capables d'établir des verbalisations automatiques, le même nombre qu'actuellement.

Bien sûr, les appareils de contrôle seront régulièrement déplacés pour éviter que les radars leurres soient identifiés par les automobilistes. Cette possibilité de "cabine fantôme" avait été annoncée en 2015. 

Les premières zones leurres avaient ainsi été installées en 2016: une route sur laquelle un panneau d'avertissement de contrôles de vitesse est installé... sauf qu'il n'est pas sûr de croiser réellement un radar. 

De nouvelles infractions bientôt constatées

Si les radars tourelles introduisent donc cette possibilité d'abriter ou non un appareil de contrôle, ils seront également capables de traquer d'autres infractions que celles liées à la vitesse. 

"A leur mise en service, les radars-tourelles signaleront uniquement les excès de vitesse. Dans les années à venir, d’autres fonctions pourront être développées comme la détection du port des équipements de sécurité (ceinture, casque) ou l’utilisation du téléphone au volant", explique la préfecture dans un communiqué.

Jusqu'à 450 radars tourelles d'ici à la fin de l'année

Perchés en haut d'un mât, les radars tourelles ont été curieusement présentés comme beaucoup plus difficiles à dégrader. Une manière de répondre aux nombreuses cabines mises hors-service, en lien avec le mouvement des gilets jaunes ou plus généralement depuis la mise en place des 80 km/h mais qui n'a pas vraiment repoussé les ardeurs des anti-radars. Une certaine faiblesse a rapidement été identifiée au niveau du mât et on comptait fin août une dizaine de ces radars de nouvelle génération tout de même victimes de dégradations.

Si le ministère de l'Intérieur ne donne plus de chiffres liées aux dégradations pour ne pas encourager le phénomène, entre 400 et 450 radars tourelles doivent avoir été déployés sur l'ensemble du territoire d'ici à la fin de l'année.

Julien Bonnet